Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture
  • de
  • fr

Transformer et restaurer

La modernisation et la conservation d'un monument ne sont pas seulement compatibles, elles créent également une qualité de vie exceptionnelle. Le Service des monuments historiques a pour mission de mettre en évidence l'importance de la structure d'un monument historique dans le cadre de la procédure d’octroi de permis de construire.

Ferme à Kallnach (photo : Hermann Meyer AG Architekten, 2020)

Conseil

Les maisons historiques sont généralement des bâtiments uniques. Comme une voiture ancienne, une vieille maison a besoin d'un soin particulier, des solutions nouvelles et sur mesure sont nécessaires. C'est ce à quoi s'engagent les conseillères et conseillers compétent en matière de construction du Service des monuments historiques. La modernisation et la conservation de la structure du bâtiment sont non seulement compatibles, mais elles créent également une qualité de vie exceptionnelle. Le Service des monuments historiques a pour mission de mettre en évidence l'importance de la structure d'un monument historique dans le cadre de la procédure d’octroi de permis de construire. Il est conseillé de contacter en temps utile le Service des monuments historiques.

  • Le Service des monuments historiques dans la procédure d'octroi de permis de construire

  • Prescriptions concernant l'énergie dans le bâtiment : Aides à l'exécution et aux calculs, formulaires et bases juridiques pour les maîtres d'ouvrages, les professionnels de la construction et les autorités ( compilation utile de la Direction de l'économie, de l'énergie et de l'environnement)

Mesures énergétiques relatives au monument historique

Lors d'une transformation, la réduction de la consommation énergétique est l'un des thèmes centraux à l’heure actuelle. Les bâtiments historiques ne sont généralement pas conçus pour les exigences que nous leur imposons actuellement dans le secteur de l'énergie. Les nouveaux moyens techniques permettent cependant des modifications appropriées qui tiennent compte du monument historique. Le manuel « Énergie et monument historique » transmet des connaissances de base et présente des approches de solutions techniques.

Installations solaires sur les monuments historique

Les directives émises par le Conseil d’État sur les « Installations de production d'énergies renouvelables sans permis de construire » de janvier 2015 régisse si des installations solaires sont généralement possibles sur un bâtiment ou sur un monument historique. Les installations solaires ne nécessitent pas de permis si les directives sont respectées.

Un permis est requis pour les installations solaires sur les monuments historiques s'il s'agit d'un objet C ou si un périmètre ISOS est concerné. Dès que les exigences de conception des directives sont remplies, rien ne s'oppose à une installation solaire, même sur un monument historique. Bien que le Service des monuments historiques soit impliqué dans le processus d’octroi de permis de construire, il vérifie uniquement si le projet répond aux exigences de conception des directives cantonales.

Restaurations de fenêtres

Les fenêtres ont une influence décisive sur l'apparence extérieure d'un bâtiment et font souvent partie intégrante d'intérieurs de haute qualité. Une amélioration de la performance énergétique des fenêtres existantes est souvent possible. Le mémento des services des monuments historiques de la ville et du canton de Berne informe sur les pratiques actuelles en matière de restauration et de remplacement de fenêtres de monuments historiques.

Partager