Mise au concours de projets de coopération entre culture et école à partir de l’année scolaire 2025-2026
La Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne, en collaboration avec la Fondation Stanley Thomas Johnson, lance le concours tête-à-tête pour des projets de coopération participative entre culture et école. Ce concours encourage des projets de longue durée dans les écoles dans toutes les disciplines de la création culturelle ou de la protection du patrimoine. Ces projets ont pour objectif de dynamiser efficacement la participation culturelle. Dans le cadre de la nouvelle procédure de soumission simplifiée, les prestataires culturels et les écoles peuvent tous deux soumettre des idées de projets.
A qui s’adresse ce soutien ?
- Actrices et acteurs culturels professionnels externes à l’école (non engagés par l’école) de tous les domaines de la création culturelle ou de la protection du patrimoine, à titre individuel ou en groupe. Au moins un membre de l’équipe de projet est domicilié dans le canton de Berne.
- Institutions culturelles de tous genres qui ont leur siège dans le canton de Berne. Institutions culturelles subventionnées et liées au canton de Berne par un contrat de prestations, dans la mesure où leur projet va clairement au-delà des obligations contractuelles et apportera vraisemblablement un plus.
- Écoles enfantines, écoles du degré primaire, écoles des degrés secondaires I et II (écoles reconnues par la Direction de l’instruction publique et de la culture ainsi que leurs écoles à journée continue).
Les actrices, acteurs et institutions culturels ainsi que les écoles bernoises peuvent déposer des projets individuellement ou avec des écoles partenaires. Les idées de projet sans partenariat sont traitées de manière équivalente. L’Unité Médiation culturelle offre son soutien pour trouver un partenariat adéquat (mediationculturelle@be.ch, 031 633 83 11).
Quel type de soutien est apporté ?
- Procédure de concours à plusieurs niveaux
- Soumission d’idées de projets sur le portail de demandes en ligne jusqu’au 31 octobre 2024
- Soutien jusqu’à 30'000 francs par projet pour les honoraires et les frais de mise en œuvre pour les prestataires culturels professionnels ou les institutions culturelles.
- Des coûts supplémentaires justifiés pour les projets mis en œuvre dans des régions rurales du canton de Berne sont pris en compte à hauteur de 5'000 francs supplémentaires maximum par projet.
- L’élaboration du concept est indemnisée par un montant de 2'000 francs par projet.
- Subventions par les écoles, communes, fondations, etc. souhaitées.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Respect du délai de soumission sur le portail de demandes : 31 octobre 2024
Le projet
- peut s’intégrer dans l’enseignement ordinaire.
- permet une collaboration participative à long terme entre les élèves et les actrices et acteurs culturels/institutions culturelles.
- permet une réflexion approfondie sur les contenus culturels et la pratique artistique et a pour objectif le développement des modes d’expression culturels et artistiques des personnes concernées.
- encourage une participation active des élèves et de toutes les personnes participant au projet et crée des liens avec leurs univers dans un cadre orienté sur les processus favorisant la création et l’expérience (l’ensemble des personnes participant au projet peut apporter/développer des compétences).
- promeut le développement de compétences telles que l’esprit critique, la réflexion et l’initiative personnelle.
- a un impact positif sur l’école et le grand public, a un effet durable dans la région.
- est intensif. Au moins deux classes du canton de Berne et d’autres classes de la même école ou d’une autre école profitent du projet (p. ex. interventions, ateliers ouverts, présentations)
- est mené en français ou en allemand ou promeut le bilinguisme allemand-français dans le canton de Berne.
La soumission de l'idée de projet se fait via le portail des demandes.
Qu’est-ce qui n’est pas soutenu ?
- Le concours est financé entre autres par le Fonds d’encouragement des activités culturelles. En principe, les projets ne peuvent être soutenus qu’une fois par la Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne. Par conséquent, il n’est pas permis de déposer une autre demande de subventionnement pour un même projet auprès de cette section.
- Depuis 2015, la Fondation Stanley Thomas Johnson est partenaire du concours tête-à-tête, qu’elle soutient au moyen d’une contribution substantielle. Il n’est donc plus nécessaire de déposer une demande de subvention auprès de cette fondation.
Comment le concours se déroule-t-il ?
Le concours s’inscrit dans une procédure en plusieurs étapes.
Des mentors accompagnent les classes/écoles ainsi que les actrices et acteurs culturels professionnels/institutions culturelles sur le plan du contenu et de la création artistique et les soutiennent tout au long de l’élaboration du projet et au moment de sa mise en œuvre.
Cycle I : Sarah Hugentobler, sarahhugentobler@hotmail.com
Cycle II et III : Anna Katharina Scheidegger, info.annakat@gmail.com
Degré secondaire II : Frantiček Klossner, cek@franticek.ch
Contactez les mentors et discutez avec eux de votre idée de projet !
Dépôt d’une idée de projet sur le portail de demandes possible jusqu’au 31 octobre 2024
L’idée de projet déposée comprend 10'000 signes maximum et inclut les éléments suivants :
- Formulation des objectifs visés et de la procédure menant à la conception et à la mise en œuvre du projet.
- Brève description des possibilités concrètes de participation des élèves au projet et de la manière dont un lien sera créé entre les univers des différents participantes et participants.
- Description de la manière dont les élèves approchent les contenus culturels et notamment artistiques du projet et dont ils peuvent élargir leurs moyens d’expression culturelle et artistique.
- Description de la portée du projet et de son effet durable sur l’école et le grand public.
- Portrait concis des actrices et acteurs culturels impliqués et explication de leur expérience dans le cadre de processus et de projets participatifs.
- Aspects linguistiques de la mise en œuvre (allemand / français / bilingue allemand-français, etc.)
Toutes les personnes qui déposent un projet doivent se tenir disponibles pour un échange le 13 janvier 2025.
Élaboration d’une ébauche de projet d’ici au 13 janvier 2025
Dans un premier temps, le groupe d’expertise, composé de représentantes et représentants des domaines de la formation et de la culture, sélectionne les idées de projets les plus convaincantes. Les responsables des projets présélectionnés étoffent leur ébauche de projet et y ajoutent un budget (un modèle est mis à disposition) ainsi que des données détaillées sur les actrices et acteurs culturels participants, CV inclus. Elles et ils sont invités à présenter leur projet et à en discuter avec le groupe d’expertise le 13 janvier 2025 (rendez-vous obligatoire).
Concept du projet
Le groupe d’expertise choisit ensuite environ huit projets à concevoir et réaliser. L’élaboration du concept est financée par un montant forfaitaire de 2'000 francs.
Membres du groupe d’expertise
- Michelle Beyeler – membre du conseil de la Fondation Stanley Thomas Johnson
- Mélanie Cornu – Office de la culture, déléguée aux affaires francophones et bilingues
- Luzius Engel – co-directeur de Junge Bühne Bern, artiste indépendant du domaine du théâtre et de la danse
- Carolin Fedier – Office de la culture, responsable de l’Unité Médiation culturelle
- Ursula Frauchiger – membre du conseil de la Fondation Stanley Thomas Johnson
- Christine Grossenbacher – enseignante, responsable de la culture ayant de l’expérience avec le concours tête-à-tête, professeure à la PHBern
- Anne Jäggi – Office de la culture, cheffe de la Section encouragement des activités culturelles
- Gerhard Käser – directeur d’école, enseignant ayant de l’expérience avec le concours tête-à-tête
Comment les projets sont-ils mis en œuvre ?
Réalisation
Les projets sélectionnés seront réalisés pour la première fois avec au moins deux classes au cours de l’année scolaire 2025-2026. En cas de succès, il est possible qu’ils soient réalisés ensuite dans deux autres écoles au cours des années scolaires suivantes.
Les écoles ne peuvent pas participer deux fois au même projet (première série de projets et série consécutive). De manière générale, les écoles peuvent participer au maximum deux fois au concours tête-à-tête. Il est particulièrement souhaitable de réaliser des projets dans des écoles des régions rurales du canton.
Évaluation
Les responsables de projet sont tenus de documenter leurs expériences et leurs résultats dans un rapport intermédiaire puis dans un rapport final ainsi qu’à travers une vidéo ou des photographies. Ces informations nous sont précieuses pour l’évaluation de notre pratique en matière de soutien aux activités culturelles.
Calendrier
Du 2 septembre au 31 octobre 2024 | Soumission de l’idée de projet sur le portail de demandes |
Jusqu’à mi-décembre |
Envoi de l'invitation des responsables des projets présélectionnés au rendez-vous obligatoire du 13 janvier 2025 |
Le 13 janvier 2025 | Rendez-vous obligatoire avec le groupe d'expertise: présentation de l’ébauche de projet et discussion (merci de réserver cette date) |
Jusqu’à fin janvier 2025 |
Projets sélectionnés : invitation à élaborer le concept du projet |
Jusqu’à fin mars 2025 | Conception du projet |
Jusqu’à l’automne 2025 |
Rencontre et échange avec les enseignantes et enseignants participant au projet et les actrices et acteurs culturels (la date n’est pas encore fixée). |
À partir de l’année scolaire 2025-2026 | Réalisation des projets |