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Projets culturels tête-à-tête – pour les écoles

L’Encouragement des activités culturelles du canton de Berne soutient des projets culturels innovants et de plusieurs mois avec la Fondation Stanley Thomas Johnson sous le nom de « tête-à-tête ». Les écoles du canton de Berne peuvent participer au concours avec des acteurs et actrices culturelles et une idée de projet commun, ou alors elles peuvent postuler afin de réaliser un projet sélectionné dans leur école. 

Le concours tête-à-tête promeut des projets de médiation à long terme dans tous les domaines de la création culturelle ou du patrimoine. Les acteurs et actrices culturelles professionnelles travaillent de manière participative avec les classes sur une période de plusieurs mois. Cela permet aux élèves d’aborder intensément l’art et la culture.

L’Encouragement des activités culturelles du canton de Berne et la Fondation Stanley Thomas Johnson publient le concours tous les deux ans. Les prestataires culturels, avec ou sans école partenaire, soumettent des concepts de coopération avec plusieurs classes. Un jury sélectionne les projets tête-à-tête qui seront mis en œuvre. Les projets sélectionnés reçoivent une contribution financière pouvant aller jusqu’à 30’000 CHF pour leur réalisation. Les écoles participent aux frais par une petite contribution.

Les projets sélectionnés pour l’année scolaire 2023-2024

Le groupe d’expertise du concours tête-à-tête, qui a attribué pour la septième fois la bourse en automne 2022, a sélectionné quatre projets à mettre en œuvre pour la première fois dans différentes écoles germanophones du canton durant l’année scolaire 2023-2024.

Les quatre projets sélectionnés sont les suivants :

  • « GLOBULO » de MUTUM à l’école primaire de Schwarzenburg 
  • « Kraftzentrale. Mit Gorillas auf Reisen » de Christian Pfütze, Marius Kob et Gina Gurtner à l’école Hochfeld 1 à Berne
  • « wowiewas » de Andreas Egli et Jürg Frey à l’école Steigerhubel à Berne 
  • « Im Tanzlabor » de Susanne Mueller Nelson, Jenni Arne et Regula Mahler – École partenaire encore à définir

Groupe d’expertise

  • Christine Grossenbacher – Enseignante, responsable de la culture de l'école Bodenacker Münchenbuchsee, professeure HEP Berne
  • Luzius Engel – Co-directeur de la Junge Bühne Bern, créateur indépendant de théâtre et de danse
  • Gerhard Käser – Directeur Schulzentrum Kreuzfeld, membre du Conseil de la ville Langenthal
  • Guido Münzel – secrétaire général de la fondation Stanley Thomas Johnson
  • Ursula Frauchiger – membre du conseil de la fondation Stanley Thomas Johnson
  • Sibylle Birrer – Office de la culture, cheffe de la Section Encouragement des activités culturelles
  • Carolin Fedier – Office de la culture, responsable de l’Unité Médiation culturelle
  • Mélanie Cornu – Office de la culture, déléguée aux affaires francophones et bilingues

GLOBULO  

de MUTUM
à l’école primaire de Schwarzenburg

  • Degrés scolaires : cycles 1 et 2
  • Domaine : théâtre, interdisciplinaire
  • Langue : allemand
  • Cadre : 10 à 80 leçons par groupe, 24 classes
  • Durée : env. 10 mois

Comment imagines-tu ton futur sur notre planète ? Dans un premier temps, les élèves se penchent sur divers sujets d’avenir. Sur la base de leurs échanges s’élaborent petit à petit une pièce de théâtre et des produits pour le grand « marché des possibilités » sur le thème « Un avenir durable pour l’environnement ». Les enfants fabriquent des produits artistiques et créent, écrivent et mettent en scène la pièce de théâtre eux-mêmes, en étant accompagnés et soutenus par une équipe d’actrices et d’acteurs culturels. Les élèves travaillent en groupes, toutes classes mélangées, pendant environ dix mois sur de l’artisanat d’art, des pièces de théâtre de marionnettes, les décors, les accessoires, les costumes et la dramaturgie de ces pièces. Les élèves s’occupent aussi de l’organisation, du casting et de la documentation pour la fin du projet destinée au public

Globulo

Kraftzentrale. Mit Gorillas auf Reisen  

de Team KURT (Christian Pfütze, Marius Kob) et Gina Gurtner
à l’école Hochfeld à Berne
 
  • Degrés scolaires : cycles 2 et 3
  • Domaine : théâtre, danse
  • Langue : allemand
  • Cadre : env. 90 leçons par classe, 2 classes
  • Durée : env. 8 mois

Comment pouvons-nous être forts ensemble ? Le projet de théâtre « Kraftzentrale » permet aux élèves d’explorer la force de mouvement à laquelle leur corps et celui des gorilles sont soumis, parfois avec une marionnette géante actionnée à plusieurs. Ils découvrent ainsi les différentes formes de mouvement, qu’elles soient artistiques, individuelles ou communes. D’une part, ils apprennent quel est le potentiel de la collaboration communautaire avec les possibilités de chacune et chacun. D’autre part, des questions sur les caractéristiques sociales et biologiques des humains et des animaux, sur la vulnérabilité des êtres vivants et des habitats sont abordées dans le cadre du processus artistique. Les élèves travaillent pendant environ six mois avec des actrices et acteurs culturels sur des histoires, des chorégraphies et un spectacle. Enfin, ils se déplacent avec les gorilles de classe en classe, dans le préau, dans les rues et les endroits aux alentours de l’école.

Team Kurt

wowiewas  

de Andreas Egli et Jürg Frey
à l’école Steigerhubel à Berne
 
  • Degrés scolaires : cycle 2
  • Domaine : art visuel, musique
  • Langue : allemand
  • Cadre : env. 40 leçons par classe, 2 classes
  • Durée : env. 8 mois

Où habites-tu ? À quoi ressemble ta maison ? Quels sont les endroits de ton quartier où tu aimes aller ? Y a-t-il des endroits amusants ou secrets ? De quels lieux et chemins te souviens-tu ? Les élèves explorent le voisinage lors d’une sortie commune. L’équipe d’exploration regarde autour d’elle, dessine et photographie, observe et prend des notes, cueille et trie, écoute et enregistre ce qu’elle entend. Les enfants disposent alors d’un réservoir d’informations qui renforce leur perception de l’environnement et nourrit leur imagination. Dans un laboratoire dédié dans l’école, ils dessinent, modélisent, visualisent et sonorisent des cartes de paysages subjectives avec le matériel récolté. Durant les huit mois de collaboration, les cartes sonorisées créées sont exposées dans le lieu de rencontre du quartier et des institutions culturelles, et sont aussi publiées en ligne. La fin du projet est marquée par une présentation à la fête de l’école, qui comprend aussi des morceaux de musique.

Im Tanzlabor – Découvrir la nature par la danse  

de Susanne Mueller Nelson, Jenni Arne et Regula Mahler
École partenaire encore à définir
 
  • Degrés scolaires : cycles 1 et 2
  • Domaine : danse, interdisciplinaire
  • Langue : allemand
  • Cadre : env. 20 leçons par classe, env. 12 classes
  • Durée : env. 3 mois

De quoi est constitué le corps humain et comment bouges-tu le tien ? Comment ressens-tu la pesanteur, comment danses-tu dans l’eau ?
Après avoir discuté en amont des thèmes sur les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales, les élèves passent à l’exploration et à l’expérimentation créatives. Toutes les classes de l’école étudient ensemble pendant trois mois les phénomènes de la nature avec des pédagogues de la danse et apprennent de manière sensorielle comment les méthodes de travail scientifiques et artistiques se complètent. Ainsi, les forces physiques et les textures matérielles sont explorées et représentées dans les mouvements corporels. Les élèves se confrontent à l’environnement naturel et l’environnement construit et, grâce à leur corps, font partie de la nature et la nature fait partie d’eux. Lors de la journée de la visite, qui marque la fin du projet, les classes présentent au public les résultats de leurs recherches sous la forme d’expériences de mouvement en direct et de réalisations chorégraphiques.

Susanne Mueller Nelson

Un projet qui a fait ses preuves dans votre école ?

Actuellement, il n'y a que des projets en allemand disponibles.

  • Informations sur la mise en concours

  • Liste des lauréats et lauréates

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