Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Concours tête-à-tête – pour les écoles

La Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne, en collaboration avec la Fondation Stanley Thomas Johnson, lance tous les deux ans le concours tête-à-tête pour des projets de coopération participative entre culture et école. Ce concours encourage des projets de longue durée dans les écoles dans toutes les disciplines de la création culturelle ou de la protection du patrimoine. Ces projets ont pour objectif de dynamiser efficacement la participation culturelle.

Le jury d’experts du concours tête-à-tête, qui a attribué pour la huitième fois la bourse en automne 2024, a recommandé la mise en œuvre de sept projets pour une première fois durant l’année scolaire 2025-2026 dans différentes écoles du canton. Quatre d'entre eux sont réalisés en allemand, deux en français et un en bilingue.

Trois projets peuvent encore être choisis ! Si vous êtes intéressé(e) ou si vous avez des questions, contactez directement les responsables de projet.

Histoires de migration. Du passé au présent   

ArchaeoConcept en coopération mit Audiosensible
Ecole primaire de la Poste, Bienne
Autres écoles partenaires encore à définir
 
  • Degré : cycle 2
  • Secteur : archéologie
  • Langue: français
  • Portée : env. 10 leçons par classe, env. 5 classes
  • Durée : à definir, disponible pendant l'année scolaire 2025/26

La société suisse est une société de migration. Pourtant, peu de narratifs apportent une vision sur le très long terme à ce sujet, et les enfants n’ont pas souvent l’occasion d’exprimer leur perspective personnelle. Ce projet vise à rendre explicite l’importance des migrations passées et actuelles pour la Suisse, auprès et avec des enfants vivant en Suisse en mettant en perspective leurs récits personnels et l’approche archéologique. Des ateliers participatifs menés en classe permettent d’aborder d’une part les mouvements de population passés, qui ont contribué à la construction sociale et culturelle de la Suisse, et d’autre part les parcours de mobilité des enfants, à diverses échelles, qui sont également constitutifs de la Suisse d’aujourd’hui. Ces récits « à hauteur d’enfants » sont rendus accessibles à toutes et à tous par la production commune d’un podcast bilingue (français et allemand). Ce projet sera réalisé durant l'année scolaire 2025 - 2026. Le projet est réalisé en collaboration avec Audiosensible

Contact: Camille Aeschimann

Voir avec ses oreilles, écouter avec ses yeux  

Association Fluorescence
Syndicat Scolaire CoViCou
 
  • Degré : cycle 1
  • Secteur : arts visuels, interdisciplinaire
  • Langue : français
  • Portée : env. 50 leçons par classe, 3 classes
  • Durée : année scolaire 2025/26

Ce projet propose aux enfants un parcours artistique mêlant musique, arts visuels et mouvement. Sur une année scolaire, il invite à explorer les liens entre musique, peinture, mouvement et émotions à travers trois grandes étapes : découverte, immersion et partage. Les enfants font la connaissance d'un musicien et d'une artiste-danseuse lors d'une performance interactive et deviennent eux-mêmes créatifs aux côtés des artistes. Pour prolonger l’expérience, la classe se rend au musée avec les enseignants, les artistes et la médiatrice. Au cours d'une visite interactive du musée, les enfants mettent en musique les images de l'exposition avec leur voix et de petits instruments. Une exposition finale permet aux enfants de présenter leurs œuvres associées aux musiques qui les ont inspirées et leurs créations musicales. Ils guident les parents à travers leur exposition lors du vernissage.

Abécéd'hä?  

Irène Schoch, Officina helvetica
Gymnase de Bienne et du Jura Bernois, Gymnasium Biel-Seeland
 
  • Degré : cycle 3
  • Secteur : arts visuels, typographie
  • Langue : bilingue
  • Portée : env.  200 leçons au total, env. 6 classes
  • Durée : 20 semaines

Abécéd’hä? est un projet bilingue réunissant des élèves des deux Gymnases de Bienne – le Gymnase de Bienne et du Jura bernois ainsi que le Gymnasium Biel-Seeland. En binômes francophones et germanophones, les élèves créent un abécédaire à partir de mots tirés de leur propre langage d’ados. Pour chaque lettre, deux mots sont choisis – l’un en français, l’autre en allemand – formant des duos inattendus qui ouvrent un regard croisé sur des réalités et expériences communes. Ces paires de mots sont ensuite composées en caractères de bois et agrémentées d’illustrations tissant des liens entre les mots. Une fois les mises en page terminées, l'ensemble est imprimé à la main sur des presses à épreuves. À travers la pratique de l’impression à l’ancienne, le workshop mené à l’atelier Officina Helvetica croise langues, formes et gestes pour ancrer sur le papier les mots que les élèves vivent au quotidien.

Bühne für ein neues Selbst  

Spielart
École partenaire encore à définir
 
  • Degré : cycle 3
  • Secteur : théâtre, photographie
  • Langue : allemand
  • Portée : env. 25 leçons par classe, 2 classes
  • Durée : env. 3 mois

Le projet encourage la participation artistique et culturelle des jeunes dans les écoles du canton de Berne. Les élèves à compter de la 11H se trouvent dans une phase de transition entre la fin de leur scolarité et le début d’une nouvelle étape de vie. Dans ce projet, une photographe les immortalise portant des costumes conçus par une costumière dans un studio photo monté pour l’occasion. Les costumes et les portraits réalisés jouent avec les thèmes tels que le genre et l’identité et s’appuient sur des références allant de la pop culture à l’art contemporain. Avant et après la séance photo, les élèves participent à un atelier d’écriture visant à apporter une signification plus profonde aux photos. Ils s'intéressent pour ce faire à des questions relatives à l’image de soi, à l'image de l’autre et à l’histoire qu’ils souhaitent raconter d’eux-mêmes. Ils réfléchissent à leur identité et élargissent leur perception d’eux-mêmes à travers la photographie et le travail d’écriture.  L’objectif est de réécrire le récit social, de s’affranchir des stéréotypes et de rendre plus visible la diversité culturelle.

Kontakt: Anne-Sophie Mentha

GIRLS CITY – wie Mädchen die Stadt erleben   

Drumrum Raumschule - Baukultur für Kinder und Jugendliche
École partenaire encore à définir
 
  • Degré : cycle 2 et 3
  • Secteur : architecture
  • Sprache : allemand
  • Portée : env. 20 leçons par classe, 2 classes
  • Durée : env. 3 mois

Tu connais les endroits cool de Berne et ceux plutôt à éviter ? Avec GIRLS CITY, tu peux mettre en évidence où ces endroits se trouvent et ce qui doit changer ! Nous invitons notamment les jeunes entre 10 et 16 ans à passer la ville au peigne fin en prenant des photos, en partageant des idées, des modèles, et en discutant avec des spécialistes de la culture du bâti. Au cours de trois modules créatifs, elles mettront en commun leurs impressions, développeront leurs idées et contribueront à faire de Berne une ville encore meilleure. L’ensemble des projets seront présentés en 2026 dans le cadre d’une grande exposition à l’Open House Bern, qui s’accompagnera d’une table ronde avec des spécialistes, des intervenant-e-s et le public. 

Contact: Nevena Torboski

Kreatives Kreistanzen im Emmental   

Regula Mahler, Martin Wanzenried
Schule Wynigen Seeberg
 
  • Degré : cycle 1 et 2
  • Secteur : danse
  • Langue : allemand
  • Portée: env. 20 leçons par classe, env. 8 classes
  • Durée: année scolaire 2025/26

Dans un cadre très rural, les enfants découvrent les danses traditionnelles de l’Emmental, ainsi que les danses et musiques folkloriques d’autres régions du monde. Le projet permet aux enfants de réfléchir à la culture dansl l'Emmental, mais aussi de découvrir d’autres traditions. Dans le cadre d’un processus créatif, les élèves développent avec des médiatrices et médiateurs de la danse leurs propres danses et chorégraphies. Par la suite, les parents et les grands-parents des élèves ainsi que d’autres personnes de leur entourage se joignent au projet. Enfin, les élèves montrent leur chorégraphies dans le cadre d’une représentation et dansent avec leurs familles une danse créée spécialement pour elles.

FOTO#TRUB   

Anna Katharina Scheidegger
Schulkreis Trubschachen, Schulaus Trub
 
  • Degré : cycle 1 à 3
  • Secteur : arts visuels, photographie 
  • Langue : allemand
  • Portée : env. 200 leçons au total, nombre de classes à définir
  • Durée : année scolaire 2025/26

Durant une année scolaire, l’artiste et photographe Anna Katharina Scheidegger accompagne les enseignantes, enseignants et élèves de l’arrondissement scolaire de Trubschachen dans la planification, l’organisation et la réalisation des journées de la photographie FOTO#TRUB. Au début de l'été, une exposition est accessible à un large public sur une période limitée, au cours de laquelle les élèves animent des ateliers et des événements sur le thème de la photographie. Les personnes qui participent au projet suivent des modules, selon leur niveau, sur la technique et l’histoire de la photographie et sont intégrés à la planification et à la mise en place de l’exposition. Celle-ci a pour but de montrer les travaux des élèves, mais aussi d'organiser une exposition professionnelle et de sensibiliser les élèves aux œuvres exposées, grâce à leur propre contact avec la photographie. 

Projets disponibles pour les écoles dans le cadre de précédentes mises au concours  

Actuellement, des projets en allemand sont disponibles. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous avez des questions, contactez directement les prestataires culturels. 

  • Projets disponibles en allemand dans le cadre de précédentes mises au concours

  • Concours tête-à-tête – pour les prestataires culturels

Partager