Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Prix des monuments historiques – Prix spécial

Ces deux récompenses montrent la richesse du patrimoine architectural du canton de Berne, du Jura à l'Oberland, et ce qui est réalisé dans le domaine de la protection du patrimoine – en particulier par des maîtres d’ouvrage privés et publics, des architectes et des professionnels du bâtiment.

Qu'est-ce que le Prix des monuments historiques ?

Le Service des monuments historiques décerne le Prix des monuments historiques – en collaboration avec « UMBAUEN+RENOVIEREN » en tant que partenaire média, chaque année depuis 2010 – afin de récompenser des maîtres d’ouvrage qui, avec la participation de ses spécialistes, ont restauré et aménagé avec soin un monument historique d’usage quotidien. Il entend ainsi attirer l’attention sur les nombreux bâtiments présentant un intérêt par leurs caractéristiques, leur architecture, leur histoire ou leurs aspects techniques, ceux-là même qui marquent l’identité de nos villes et villages autant que les châteaux et les églises.

Le Prix des monuments historiques honore l’engagement des personnes concernées, leur respect du monument historique et la recherche de solutions novatrices. La préservation de la valeur passe avant son accroissement. La qualité d’habitat ou d’utilisation doit être maintenue, optimisée ou créée avec un budget adapté.

  • Prix des monuments historiques 2023

Qu'est-ce que le Prix spécial ?

À la différence du prix principal, le Prix spécial met l’accent sur la restauration exemplaire d’un monument historique important ou sur des mesures de restauration spectaculaires ou coûteuses. Tous les types de bâtiments peuvent prétendre à cette distinction : les églises, les châteaux, les auberges, les gares ou les bâtiments industriels, ainsi que les maisons d’habitation ou les villas.

La commission d’experts et d’expertes pour la protection du patrimoine est chargée de choisir le lauréat du prix spécial ; elle forme ainsi un jury externe dont l’avis est important. 

Partager