Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Prix spécial 2023

Le Prix spécial 2023 est décerné au collectif de locataires de la forge de Worblaufen, communauté créative qui est tout feu tout flamme dans son engagement pour l’utilisation et le développement de cet atelier historique. 

Une rareté de l’histoire industrielle : une installation de marteaux de forge avec un arbre en chêne et trois martinets actionnés par la force hydraulique, datant du 19e siècle (photo : Dominique Plüss).

Depuis des siècles déjà, des forges sont en activité à Worblaufen. Dans la partie la plus ancienne est conservée une rareté de l’histoire industrielle : une installation de marteaux de forge avec un arbre en chêne et trois martinets actionnés par la force hydraulique, datant du 19e siècle. Même si ces machines ne sont plus utilisées, l’ensemble est pratiquement en état de fonctionnement et constitue un témoin de l’évolution de l’activité métallurgique à cet endroit.

La conservation des halles et des anciennes forges n’allait pas du tout de soi. Après la cessation d’activité des forges R. Müller SA, cet ancien quartier industriel de vaste superficie a été acheté en 2016 par l’entreprise Halter SA, qui avait le projet d’y construire des logements. Pour sauver les plus anciennes halles, un groupe de travail s’est constitué, reposant sur une assise large, qui a étudié à fond les différents scénarios possibles. Sur la base de l’idée générale d’utilisation et de développement du site s’est fait le choix de nouveaux propriétaires. Une solution a finalement été trouvée avec l’entreprise equimo SA, rattachée à la Fondation Edith Maryon, qui a racheté les terrains en 2018. 

Un assainissement en douceur et un lieu de travail animé

Cette fondation, qui a son siège à Bâle, a pour vocation de favoriser des utilisations vivantes, socialement responsables et financièrement supportables de bâtiments historiques, de concert avec les occupants. Le site industriel de Worblaufen est progressivement assaini, dans le respect des éléments existants et par des mesures limitées à l’essentiel. La communauté des locataires a un poids dans les décisions sur l’assainissement et le développement du site, et mettent eux-mêmes la main à la pâte. Les ateliers de création proposés ici donnent une certaine renommée à ce site industriel au bord de l’Aar. Une autre attraction est déjà prévue : la remise en marche des anciens marteaux de forge, avec des démonstrations publiques sous la surveillance d’une association.

  • Plusieurs artisans, mais aussi des artistes et des petites entreprises louent des locaux sur le site de l’ancienne fonderie R. Müller AG (photo : Dominique Plüss).
  • Le Prix spécial 2023 est décerné au collectif de locataires des anciennes forges, représenté par GAMelle et Benjamin Blaser (photo : Dominique Plüss).
  • La braise rougeoie à nouveau sous la tuyère : Benjamin Blaser propose des cours aux personnes désireuses de découvrir le métier de forgeron (photo: Dominique Plüss).

Lire le reportage 2023 en ligne

  • Lire le reportage 2023 en ligne

Commander la version imprimée du reportage

Les versions imprimées de l'édition spéciale du magazine UMBAUEN+RENOVIEREN sur les maîtres d'ouvrage et les monuments historiques d’actualité et qui ont reçu le prix jusqu'à présent peuvent être commandées chez nous (si elles ne sont pas épuisées).

Journée portes ouvertes à l’ancienne forge, dimanche 10 septembre, de 11h à 16h

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le collectif de locataires présente ses ateliers et propose de découvrir l'histoire passionnante et les techniques utilisées dans la forge de Worblaufen. Le programme détaillé sera disponible sur Internet à partir de la mi-juillet.

Partager