Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Prix des monuments historiques 2023

Dans la commune de Wangen an der Aare, les propriétaires d’une bâtisse sur le site d’une ancienne teinturerie ont fait appel à une équipe pour les accompagner dans l’étude de leur projet de construction. Andrea et Peter Rikli ont reçu le Prix des monuments historiques 2023 du canton de Berne pour cette transformation respectueuse du site et de l’espace public.

Vue de la Rotfarbgasse: l’emplacement, le volume et la forme du toit de la nouvelle construction ont été définis en tenant compte de la configuration existante (photo : Dominique Plüss).

Récompensé : Un nouvel habitat dans uns ancien site industriel

Sur la Rotfarbgasse, les enfants du bourg se rendant à l’école créent une agitation bariolée et la rue se borde de taches de rouge : ce sont les stores d’un nouveau bâtiment peint en vert, qui font honneur au nom du quartier, la « Rotfarb ». Même si depuis la fin du 19e siècle, il ne s’y teint plus de fils ni de draps, l’atmosphère des premiers temps de l’ère industrielle reste perceptible dans le quartier. L’agrément des lieux est le résultat des efforts d’Andrea et Peter Rikli. En 2019, Peter et Andrea Rikli achètent l’ancienne maison d’habitation des teinturiers, en mauvais état d’entretien, pour la rénover et y. Leur projet prévoit aussi de créer des logements de qualité supplémentaires avec la construction d’un nouveau bâtiment dans le jardin. Peter Rikli est un charpentier expérimenté, et il prend lui-même en main la planification des travaux, avec sa compagne.

Un travail d’équipe sur le site construit

Le bourg de Wangen an der Aare figure dans l’Inventaire des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Les efforts de densification et l’intégration de nouvelles constructions dans des environnements bâtis historiques sont des aspects importants et essentiels dans le travail du Service des monuments historiques. La pratique a confirmé la valeur des procédures de garantie de qualité pour de tels projets de planification où des représentants et représentantes de tous les domaines concernés collaborent avec des expertes ou experts indépendants. Le responsable du Service des monuments historiques a donc proposé aux propriétaires une forme minimale de la procédure de garantie de qualité, une sorte de « table ronde » associant également des conseillers des Monuments historiques, des représentants de la commune et deux architectes indépendants.

L’ouverture d’esprit des propriétaires et la bonne collaboration au sein de l’équipe ont été un facteur stimulant pour toutes les personnes impliquées, et à l’origine d’un résultat d’une qualité supérieure à la moyenne, qui impressionne par sa simplicité tout autant que par le soin apporté aux détails. Andrea et Peter Rikli ont en effet restauré la clôture le long de la rue, et dans le jardin en face a été créé une petite place publique donnant accès au Mülibach – un atout supplémentaire pour le site construit, mais aussi pour les passantes et passants. 

 

Lire le reportage 2023 en ligne

  • Lire le reportage 2023 en ligne

Commander la version imprimée du reportage

Les versions imprimées de l'édition spéciale du magazine UMBAUEN+RENOVIEREN sur les maîtres d'ouvrage et les monuments historiques d’actualité et qui ont reçu le prix jusqu'à présent peuvent être commandées chez nous (si elles ne sont pas épuisées).

Remise du prix, samedi le 3 juin 2023

Vidéo « Une densification réussie »

Adresse : Rotfarbgasse, Wangen an der Aare

Lauréats : Andrea et Peter Rikli

Partager