Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Numéro 1/2022

Lettre d'information recensement architectural

Sur mandat du Grand Conseil, la Direction de l’instruction publique et de la culture, ou plus exactement, le Service des monuments historiques du canton de Berne révise depuis 2016 le recensement architectural et réduit le nombre d’objets recensés et d’ensembles bâtis qui y sont inscrits. Par le biais de notre lettre d’information, nous vous tenons régulièrement au courant de l’avancée des travaux et du processus concret de la révision.

Révision du recensement architectural

Les 261 communes qui sont concernées par la révision partielle en cours ont eu la possibilité de s’exprimer sur leur projet de recensement architectural. À présent, le Service des monuments historiques examine les prises de position reçues et y répond.

Lire la suite

Perspectives – étapes ultérieures

Une fois, les réponses aux prises de position envoyées, l’équipe en charge mettra à jour les projets et préparera la mise à l’enquête publique.

Lire la suite

Remarques pour les communes

Lors de la révision partielle en cours, les objets dignes de conservation qui, en comparaison aux autres monuments historiques du canton, ne remplissent plus les critères d’évaluation plus stricts sont supprimés du recensement architectural. Certains objets placés sous protection sont aussi concernés.

Lire la suite

Foire aux questions

Les propriétaires de monuments historiques seront-ils informés de la date de mise à l’enquête publique ?

Comme les propriétaires de biens immobiliers ne sont aujourd’hui plus mentionnés dans le recensement architectural pour des raisons de protection des données, le Service des monuments historiques ne pourra pas les informer directement.

Lire la suite

  • S'abonner à la lettre d'information recensement architectural

Partager