Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Bon à savoir

Les bâtiments historiques du canton de Berne sont recensés, décrits et évalués dans un inventaire. Ce recensement constitue une base pour les prestations de conseil du Service des monuments historiques. Les données du recensement sont à  disposition du public en ligne.

Vue d’ensemble du patrimoine architectural historique

Le recensement reflète la diversité régionale des formes et des traditions architecturales. L’éventail s’étend de la maison rurale au quartier urbain, de la petite construction artisanale au complexe industriel, du logement ouvrier au château. La documentation n’inclut pas seulement des constructions de haute qualité architecturale, mais aussi des réalisations plus simples qui ont une importance pour l’histoire sociale et marquent le paysage bâti actuel.

Un recensement architectural pour l'ensemble du territoire

Le premier recensement généralisé a eu lieu entre 1994 et 2010 et abouti à environ 400 recensements communaux. A l'exception de zones d'altitude non habitées en permanence – dans l'Oberland par exemple – le canton de Berne possède donc un recensement architectural pour l'ensemble de son territoire. Lors du premier recensement, les objets ont été examinés quant à leur aspect extérieur et évalués selon des critères stricts. Ces critères sont toujours valables et ont été appliqués pour la révision terminée en 2023. 

  • Qu'est-ce qu'un monument historique ? Critères pour la selection des monuments historiques

Révision 2016–2023

La révision du recensement se base sur la Stratégie cantonale de protection du patrimoine, dont le Grand Conseil a pris connaissance en janvier 2015, et sur les déclarations de planification formulées en conséquence. À partir de ces déclarations, le Grand Conseil a fixé dans la loi un pourcentage-limite d’objets inscrits au recensement. La loi sur les constructions, dans sa version révisée entrée en vigueur le 1er avril 2017, prévoit ainsi que les bâtiments figurant dans le recensement architectural ne doivent pas représenter plus de 7% de l’ensemble des immeubles du canton. Afin de réaliser le mandat du Grand Conseil, le Service cantonal des monuments historiques révisait par étapes le recensement architectural. Dans un délai de cinq ans, le service a déterminé les ensembles bâtis et les objets qui devaient être retirés du recensement. La mise en œuvre des résultats a été achevée fin 2023.  

Le recensement architectural est disponible en ligne

Les donnés du recensement sont mises à disposition du public :

Répertoires communaux, informations à valeur juridique

Le téléchargement PDF contient la compilation des informations sur le recensement et la révision dans chaque commune et la liste des monuments recensés avec leur classement juridiquement valable (digne de protection/de conservation).

Recherche : recensement architectural en ligne

Dans la recherche en ligne, vous trouverez les brèves descriptions et les photos des objets et des ensembles bâtis et ensembles structurés. Les mises sous protection, le statut C et les informations essentielles (p. ex. les retraits d'objets suite à un incendie ou à une démolition) sont actualisés en temps réel sur le recensement architectural en ligne.

Bases légales du recensement architectural

Les bases légales régissant le recensement architectural figurent dans les lois bernoises sur les constructions et sur la protection du patrimoine ainsi que dans les ordonnances afférentes. Le recensement architectural est consulté lors de l’évaluation des demandes de permis de construire et constitue une base de planification pour les autorités dans la procédure relative au plan d’affectation.

Partager