Découvrez ici comment procéder depuis la demande jusqu’au paiement d’une contribution Projécoles.
Étape1
Clarifications préalables et documents nécessaires
Clarifications préalables :
- Etes-vous éligible pour faire une demande ?
- La direction de l’école est-elle d’accord avec votre projet ?
- L’école/la commune participe-t-elle financièrement ? (La contribution Projécoles ne peut pas dépasser la contribution de l’école/de la commune.)
- Avez-vous contacté les acteurs et actrices culturelles et clarifié la période de mise en œuvre, les coûts etc. Une convention écrite avec les acteurs et actrices culturelles est recommandée.
Documents et informations requises :
- Informations requises : nombre de classes et d’élèves impliqués, nombre de leçons, nombre de représentations, numéro IBAN & adresse de paiement associée à l’IBAN (de l’enseignant-e / de l’école / de la commune), etc.
- Description du projet (environ une demi-page A4, Word/PDF) ainsi que curriculum vitae des acteurs et actrices culturelles impliquées, se concentrant sur le professionnalisme et la médiation culturelle (Word/PDF).
Étape2
Enregistrez votre requête sur le portail de demandes
- Créez un login dans le portail de demandes. Inscrivez-vous en tant qu’enseignant-e / école.
- Créez une « Nouvelle demande », sélectionnez le domaine « Culture et école (Bons culturels et Projécoles incl.) » puis le type de bon culturel que vous souhaitez.
- Remplissez toutes les informations requises.
- Après avoir cliqué sur « Enregistrer et envoyer », votre requête est soumise. Vous recevrez un accusé de réception automatique par courriel. (Vérifiez également votre boîte indésirables spam/junk.)
Étape3
Décision et mise en œuvre
- Votre demande sera vérifiée et traitée au plus tard 1 mois après réception de toutes les informations nécessaires.
- Si la décision est positive, vous réaliserez votre projet comme prévu.
Étape4
Rapport final et paiement
- Une fois le projet terminé, vous recevrez un courriel automatique vous demandant de soumettre votre rapport final.
- Connectez-vous au portail de demandes, sélectionnez la demande concernée et choisissez « Rapport final » sous « Actions ». Remplissez le formulaire en ligne (et téléchargez une copie des dépenses effectuées pour les bons pour une sortie).
- Après réception du rapport final, le montant accordé sera versé à l’adresse de paiement indiquée. Cela peut durer jusqu’à quatre semaines pour que le paiement soit crédité sur le compte. IMPORTANT : L’enseignant-e/l’école/la commune est responsable de la rémunération des acteurs et actrices culturelles.