Le Prix spécial 2025 de la Commission d'experts du patrimoine rend hommage aux efforts de toutes celles et ceux qui ont permis la conservation de cet ouvrage.

Plus solide que jamais : le pont de Neumühlebrücke à Lauperswil
Le Prix spécial met l’accent sur la restauration exemplaire d'un monument historique important. En 2025, le prix va à la commune de Lauperswil et aux spécialistes investis dans la préservation du pont de Neumühle.
La réouverture du pont de Neumühle en février 2025 a marqué l’heureux aboutissement d’une histoire agitée. Lorsqu’en novembre 2023, son état préoccupant a obligé à le fermer, il est apparu combien ce point de franchissement est important. Les longs détours ont été une source de mécontentement dans la population. La Municipalité de Lauperswil n’a pas eu la tâche facile, devant à la fois satisfaire les différents besoins et présenter rapidement une solution praticable.
La solution décisive : enlever le gravier
En prélude au projet, le Service des monuments historiques du canton de Berne et l’Office fédéral de la culture ont chargé un expert fédéral, Eugen Brühwiler, d’examiner le pont. N’ayant pas observé de surcharge statique de l’ouvrage, l’expert a recommandé une remise en état réalisable rapidement, économique et compatible avec la préservation du patrimoine. L’épaisse couche de gravier et d’asphalte rapportée sur le pont lors d’un rafraîchissement antérieur a été enlevée, ce qui a fortement délesté la structure porteuse (tablier) et amélioré la capacité portante de l’ouvrage. Elle a été remplacée par une fine couche d’un matériau innovant ultra-performant qui protège et renforce le tablier d’origine en béton armé, sans augmenter la charge.
Une conservation à valeur d’exemple : interview avec Eugen Brühwiler
Eugen Brühwiler, expert fédéral, Bundesexperte Eugen Brühwiler bezeichnet die Neumühlebrücke als eine beeindruckende «Trouvaille» in einer einzigartigen Bauweise. Besonders fasziniert ihn der polygonale, symmetrisch gespiegelte Brückenbalken, dessen Form durch statische Anforderungen optimiert wurde. Brühwiler betont die Bedeutung des präventiven Unterhalts und sieht die Rettung der Brücke als Vorbild für die Bauwerkserhaltung.
L’expert fédéral Eugen Brühwiler qualifie le pont de Neumühle de véritable trouvaille impressionnante, construite selon une méthode unique en son genre.
Il est particulièrement fasciné par les poutres du pont, avec leur ligne polygonale et symétrique. La géométrie a été optimisée selon les exigences statiques.
Brühwiler souligne l’importance de l’entretien préventif et considère le sauvetage de ce pont comme un modèle en matière de conservation des ouvrages.
Un pont qui durera encore
La réussite de l’entreprise montre que même dans des conditions de départ difficiles, le bon sens pratique et l’esprit de collaboration peuvent conduire à des solutions durables. Ce sont tous ces efforts que le Prix spécial de la Commission des monuments historiques entend récompenser. Le groupe de travail de la Commune de Lauperswil a fait preuve d’ouverture envers les procédés nouveaux et les échanges avec les services spécialisés. L’expert fédéral a su convaincre par une méthode aussi simple qu’ingénieuse, dont la mise en œuvre par les entreprises de planification et d’exécution a été irréprochable. Les coûts se sont montés à la moitié seulement d’un ouvrage neuf. La consommation de ressources a été minimale, car l’énergie grise renfermée dans l’ouvrage a été presque entièrement conservée. Pour les cent prochaines années, le pont pourra ainsi servir au franchissement de l’Emme par les piétons et les véhicules.
Remise du prix et inauguration du pont le 10 mai 2025
La remise du Prix des monuments historiques et d’inauguration du pont s'a déroulé dans le cadre d’une fête avec restauration et musique. La population était cordialement invitée.
- Bidu Graf chante la chanson du pont (photo : Roland Juker).
- Prix spécial 2025 (photo : Roland Juker).
- Inauguration du pont : Eugen Brühwiler, Eveline Dubach, Sibylle Birrer, Christian Baumann (photo : Roland Juker).
- La société de musique de Zollbrück conduit le public sur le pont jusqu'au site de la fête (photo : Roland Juker).
- Tatiana Lori, conservatrice cantonale (au centre), Martin Gsteiger, Commission d'experts (à gauche) avec les lauréats : Christian Baumann, commune de Lauperswil, Eugen Brühwiler, expert fédéral, et Edgar Kälin, ingénieur (photo: Roland Juker).
- Remise de prix et inauguration du pont (photo : Roland Juker).
Lire le reportage 2025 en ligne
Commander la version imprimée du reportage
- Pour les cent prochaines années, le pont pourra ainsi servir au franchissement de l’Emme par les piétons et les véhicules (photo : Alexander Gempeler).
- Environ 90 pour cent du crépi d’origine ont été conservés (photo : Alexander Gempeler).
- Les membrures inférieures des poutres, fortement corrodées, et le nouveau revêtement ont été réparées et renforcées au moyen d’un composite cimentaire fibré ultra-performant, CFUP (photo : Alexander Gempeler).