Un intérieur revalorisé
Le Prix spécial 2022 de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine est attribué à la Paroisse catholique romaine du Vallon de Saint-Imier pour son attitude respectueuse envers l’oeuvre de Jeanne Buche lors de la restauration et le réaménagement intérieure de son église Saint-Nicolas de Flue à Corgémont.

Du 9 juin au 11 septembre 2022
Visite guidée interactive : trois femmes
Ou : Corgémont, près de la gare
Quoi : Visite guidée interactive qui permet de découvrir trois femmes qui ont marqué l'histoire de Corgémont ou qui ont vécu dans le village.
Durée : 1h
Distance : environ 1km
L'église Saint-Nicolas de Flue à Corgémont de 1959, construite selon les plans de l’architecte Jeanne Bueche, est un exemple de qualité de l’architecture religieuse des années 1950.
En 2018, un programme de restauration et de réaménagement de l’intérieur de l’église est programmé par la paroisse qui mandate l’architecte Christine Rais El Mimouni pour effectuer ses travaux. Grâce à son intervention respectueuse, l’espace de l’église a conservé son effet initial : La sobriété de l’intérieur est marquée par l’emploi de la brique en terre cuite rouge, un plafond en bois et des éléments en ciments peints.
Restauré avec soin
La réorganisation du mobilier liturgique crée une nouvelle dynamique dans le chœur : L’architecte a conçu un nouvel autel et repositionné l’ambon et le tabernacle. Avec la retenue et la sensibilité avec laquelle l’architecte a abordée les travaux, elle a su mettre en valeur l’existant.
En particulier la claustra Nord du choeur, ajourée d’éléments géométriques, ne présentait plus une protection phonique et énergétique selon les standards d’aujourd’hui. Le remplacement du verre extérieur par un nouveau vitrage isolant a permis de sauvegarder les plaques de verres intérieures tout en gagnant en confort phonique et énergétique. Cette intervention est exemplaire.
- L’intérieur avec un nouvel autel, une figure du Christ en croix redécouverte et repositionnement de l’ambon et du tabernacle (Photo : Archibatch, 2022).
- La réorganisation du mobilier liturgique crée une nouvelle dynamique dans le chœur (photo : Archibatch, 2022)..
- L’église Saint-Nicolas de Flue est un exemple de qualité de l’architecture religieuse des années 1950 (photo : Archibatch, 2022).
- Jeanne Buche en 1988 (photo : Memoires d'ici).
- Jeanne Bueche et son chef de chantier, clocher de l’église de Courfaivre, vers 1961 (Photo : Memoires d'ici, Fonds Jeanne Bueche).
Lire le reportage 2022 en ligne
Commander la version imprimée du reportage
Les versions imprimées de l'édition spéciale du magazine UMBAUEN+RENOVIEREN sur les maîtres d'ouvrage et les monuments historiques d’actualité et qui ont reçu le prix jusqu'à présent peuvent être commandées chez nous (si elles ne sont pas épuisées).
Adresse: Église Saint-Nicolas de Flüe, Grand-Rue 11, Corgémont
Preisträger: Römisch-katholische Kirchgemeinde des Vallon de Saint-Imier
Architektin: Christine Rais El Mimouni, Cugy