Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Vivre au Moyen Âge – découvertes au château fort de Grünenberg

Le Service archéologique du canton de Berne (SAB) a publié un ouvrage sur le château fort de Grünenberg près de Melchnau, en Haute-Argovie. L’étude scientifique des fouilles de la ruine du château et les études de bâti réalisées permettent de retracer et d’illustrer l’histoire de la demeure ancestrale de la famille de nobles « von Grünenberg » au Moyen Âge. Les écoles peuvent organiser des excursions pour découvrir les moments marquants de ce site fortifié.

Nouvelle publication

L’ouvrage « Die Burg Grünenberg bei Melchnau » relate l’évolution de l’ensemble castral, depuis les premiers temps au XIIe siècle jusqu’à l’abandon du site après un incendie au début du XVIe siècle, en passant par une période d’apogée au XIVe siècle. Les barons de Grünenberg prirent possession du château fort au XIIIe siècle. Au milieu du XVe siècle, après l’Ancienne guerre de Zurich, ils durent céder la demeure familiale, et partant la seigneurie, à la Ville de Berne.

Créatures fabuleuses et faste du Moyen Âge central

Le château fort a connu de multiples transformations au fil des siècles. Il était même doté d’un système sophistiqué d’approvisionnement en eau avec un puits profond et une conduite d’eau sous pression en bois. Autre élément remarquable : les briques et les carreaux de pavement en terre cuite décorés, qui datent du XIIIe siècle. Ils ont été fabriqués non loin de là, dans l’abbaye cistercienne de Saint-Urbain. À l’intérieur du mur d’enceinte se trouvait une chapelle avec un pavement richement décoré. Les carreaux estampés réalisés dans l’atelier de l’abbaye étaient ornés de plantes grimpantes et d’animaux mais aussi de créatures fabuleuses, telles que des sirènes.

Idée d’excursion pour les écoles

Les écolières et les écoliers ont aussi l’opportunité d’examiner de plus près ces témoignages de la culture médiévale. La ruine et la chapelle du château fort de Grünenberg ont en effet été mis en valeur de manière didactique et font partie des « sites d’apprentissage archéologiques ». Les membres du corps enseignant peuvent planifier une visite du site dans le cadre de l’enseignement. Ils recevront à cet effet du matériel pédagogique détaillé pour explorer et étudier les vestiges du château fort avec leurs élèves, sous forme d’activités et de missions. Le canton de Berne compte déjà 15 sites archéologiques aménagés en sites d’apprentissage, qui constituent autant de « boîtes à idées » pour l’enseignement. D’autres sont en cours d’élaboration. Le projet est le fruit d’une collaboration entre la PHBern et le SAB.

Rekonstruktion der Burg Grünenberg nach dem Ausbau in Stein Ende des 13. Jahrhunderts. Reconstitution du château fort de Grünenberg, après son extension en pierre à la fin du XIIIe siècle. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Max Stöckli
Gestempelte Bodenplatten der Burgkapelle, die im Kloster St. Urban mit Greifen und einer Darstellung des Teufels verziert wurden. Darunter sind eingeritzte Umrisse von Wappenschilden erkennbar © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Alexander Ueltschi

Carreaux estampés de la chapelle du château, décorés de griffons et d’une représentation du diable. Ils ont été réalisés dans l’abbaye de Saint-Urbain. Sous les motifs estampés, on discerne les contours des armoiries gravées.

  • Nouvelles publications archéologiques du SAB

  • Sites d’apprentissage archéologiques dans le canton de Berne

  • retour à l'aperçu

Partager