Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture
  • de
  • fr

Nouvelles publications archéologiques

Le Service archéologique du canton de Berne publie les résultats de ses recherches dans son annuaire « Archäologie Bern / Archéologie bernoise » et au travers de monographies.

Rüeggisberg - ancien prieuré clunisien. Etudes sur l'histoire de la construction et sur les sculptures architecturales

Le prieuré de Rüeggisberg fait partie des monuments clunisiens les plus impressionnants de Suisse. Le monastère a été étudié et restauré en plusieurs étapes par Hans R. Hahnloser de 1938 à 1947 et par le Service archéologique du canton de Berne de 1988 à 2021.

La nouvelle monographie rassemble les résultats de ces recherches et montre que le monastère, construit dans les années 1070, n'a jamais connu une grande prospérité. Néanmoins, ses sculptures architecturales sont plus représentatives que dans tout autre monastère de l'évolution qui s'est amorcée au 11e siècle.

Georges Descœudres et al., Rüeggisberg – ehemaliges Cluniazenserpriorat. Untersuchungen zur Baugeschichte und zum Skulpturenschmuck. Hefte zur Archäologie im Kanton Bern 11 / Cahiers d’archéologie du canton de Berne 11. Berne 2022. 312 pages, 148 illustrations en couleur. Prix : CHF 36.–.
ISBN 978-3-9525608-1-5

 Annuaire « Archäologie Bern / Archéologie bernoise 2022 »

Le nouvel annuaire donne un bon aperçu des principales recherches et découvertes archéologiques dans le canton de Berne en 2021 : au Moossee, la prospection subaquatique a mis au jour un nouvel habitat néolithique en bord de lac ainsi qu'une pirogue. Lors de la fouille de sauvetage à Münsingen, en plus de nouveaux bâtiments de la villa romaine déjà connue, ont été mis au jour des vestiges d'habitat de la fin de l'âge du fer. Par ailleurs, un magnifique bâtiment en bois de Reichenbach im Kandertal peut être daté de 1466 et interprété comme un entrepôt de stockage de marchandise provisoire (souste). 

Cinq grands articles sont consacrés à des thèmes tels que l'exploitation forestière du néolithique au bord du lac de Bienne, des peintures murales romaines de Bümpliz, un ensemble monétaire romain de Lützelflüh, des sculptures uniques du début du Moyen Âge provenant de l'ancienne collégiale d'Amsoldingen et l'histoire séculaire de la construction de l'église de Grafenried.

Archäologie Bern / Archéologie bernoise 2022. Jahrbuch des Archäologischen Dienstes des Kantons Bern 2022 / Annuaire du Service archéologique du canton de Berne 2022. Berne 2022. 276 pages, 350 illustrations en couleur. Prix : CHF 56. ISBN 978-3-9525608-0-8.

Le bâtiment d’époque romaine tardive de Kallnach, Bergweg

En 1988/89, un bâtiment d’époque romaine tardive ainsi que 155 tombes du haut Moyen Âge ont été mis au jour à Kallnach, sur une fouille de sauvetage. Les vestiges du bâtiment et les tombes ont été publiés en 2006, suivis maintenant par la publication des découvertes de l’époque romaine tardive. Ils montrent comment l’établissement, situé sur un axe de communication romain important, occupait au 4e siècle une position centrale entre la Suisse occidentale et la région du Rhin supérieur ; ils témoignent également des liens à longue distance entretenus par les personnes qui y vivaient.

Christa Ebnöther et al., Das spätkaiserzeitliche Gebäude von Kallnach, Bergweg. Ein Beitrag zur spätkaiserzeitlichen Siedlungsgeschichte, Chronologie und Regionalität zwischen oberem Aaretal und Jura. Cahiers d'archéologie du canton de Berne 10. Berne 2022. 136 pages, 93 illustrations en couleur, 9 planches. Prix : CHF 24. ISBN 978-3-9525057-9-3.

  • Commander une publication

  • Liste de toutes les publications

Partager