Pour le hameau de Ziegelried, au-dessus de Schüpfen, l’aménagement de la partie rurale d’une ferme et le remplacement d’une annexe ont été un facteur dynamisant. Comment une maison paysanne de 1863 peut devenir un terreau d’habitat communautaire, de construction durable et de riche créativité. Le Service des monuments historiques a suivi les travaux de transformation.
Situé sur une terrasse inclinée au-dessus de Schüpfen, le hameau de Ziegelried offre une vue dégagée sur le Seeland. À Ziegelried comme partout ailleurs, le nombre d’exploitations agricoles a diminué. Depuis quelque temps, la partie rurale de cette imposante maison de 1863, située directement au carrefour, était donc vide. Lorsque la ferme a été mise en vente, les locataires de la partie d’habitation ont pris contact avec d’autres jeunes familles à la recherche depuis longtemps déjà d’un lieu pour un habitat communautaire. C’est ainsi qu’a germé l’idée de transformer la partie rurale et de la convertir à un nouvel usage. Et cette vision a donné naissance à la coopérative de construction de logements « Amsel » (« Merle »).
Une densification intérieure
Avec une équipe d’architectes, la coopérative s’est attelée au projet de transformation de la partie rurale dans le but d’en faire une spacieuse unité d’habitation pour trois familles. Non touché par le projet, la partie d’habitation de la ferme, qui contient encore de nombreux éléments du 19e siècle, continue à servir dans cette fonction. La durabilité et la parcimonie dans l’utilisation des ressources ont été des préoccupations majeures. Autant que possible, on a réutilisé les fondations, le bois, les tuiles et les autres matériaux de construction. Un tel respect témoigné envers la substance bâtie existante va bien dans le sens des principes de la conservation des monuments historiques.
De nouvelles formes d’habitat
L’idée d’un habitat communautaire a conduit à des solutions novatrices et porteuses d’avenir. Les salles de bains, les cuisines et les pièces de séjour sont partagées, ce qui permet d’économiser de la surface. La circulation intérieure s’articule autour d’un escalier en vis. Dans la structure de base ont été créés des logements regroupés, souplement aménageables, certains sur deux niveaux, qui peuvent être utilisés individuellement et disposent de leur propre entrée. La galerie à l’étage de l’annexe offre un espace extérieur supplémentaire.
Durable à de multiples égards
Durant les travaux, les quatre familles ont mis elles-mêmes la main à la pâte, sous la direction des maîtres d’état et notamment des charpentiers. Le travail en commun, les échanges et les idées créatives qui se sont exprimées dans la « baraque de chantier » ont renforcé la cohésion du groupe. Autant que possible et dans les limites du budget à disposition, la coopérative a utilisé des matériaux régionaux, écologiques et durables : les éléments nouveaux sont en bois, les enduits à la chaux naturelle et à la terre glaise, l'isolation cellulosique. Ce projet est une manière judicieuse de mettre en pratique certains principes écologiques, économiques et sociaux. Ziegelried peut affronter l’avenir.
Fachwerk 2024 : Durabilité
Les bâtiments historiques ne sont pas que des témoins de notre histoire. Ils sont aussi des exemples de pratiques éprouvées et durables : résultat de l’emploi de méthodes confirmées, ils nous montrent ainsi comment l’architecture peut se concevoir et les paysages s’aménager dans le respect des exigences écologiques, sociales et économiques du développement durable.
L’édition 2024 de la revue Fachwerk présente de nombreux exemples illustrant le lien entre culture du bâti et durabilité. La version imprimée sera publiée avant Noël, la revue est également disponible sur Internet à partir de la mi-décembre, avec de nombreuses informations et images supplémentaires, à l'adresse www.be.ch/fachwerk.


Avec une équipe d’architectes, la coopérative « Amsel » (« Merle ») s’est attelée au projet de transformation de la partie rurale dans le but d’en faire une spacieuse unité d’habitation pour trois familles.
