Vous aimez les surprises préparées avec soin pour vous ? Alors réjouissez-vous : ces prochaines semaines, onze institutions et musées vous ont concocté un aperçu riche, voire exubérant, de la création artistique dans les cantons de Berne et du Jura, entre Moutier et Interlaken, Steffisburg et Porrentruy, Saint-Ursanne et Langenthal, dans le cadre de la « Cantonale Berne Jura ».
Pour aboutir à cette exposition, beaucoup d’efforts ont été déployés par les artistes et les institutions culturelles : afin de donner chaque année une nouvelle chance à la diversité, sans limite d’âge, les artistes soumettent leur dossier de candidature. L’année dernière, près de 450 dossiers ont été déposés, avec bien plus de 1000 œuvres parmi lesquelles choisir. Après des délibérations intensives, environ 200 artistes ont été sélectionnés cette année pour présenter leur travail au public, qui, nous l’espérons, achètera également une partie de leurs créations.
En effet, derrière le concept aujourd’hui léger de la « Cantonale Berne Jura » se cache la tradition plus que centenaire des expositions régionales de Noël. Celles-ci ont été créées au XIXe siècle pour donner l’occasion aux artistes de vendre leurs œuvres et compenser ainsi leurs revenus modestes, voire misérables. Elles étaient parfois complétées par des mesures d’« aide hivernale pour les artistes en difficulté ».
Pour les artistes de l’époque, les acheteurs régionaux constituaient une source de revenus idéale. Et pour les acheteurs, les œuvres des artistes étaient des représentations identitaires de leur environnement. La réalité actuelle est bien différente avec la mondialisation, et un paysage artistique abstrait, pixellisé, voire performé.
Mais l’art veut toujours être vu et la création artistique veut, à plus forte raison, être récompensée. Et l’art régional entend continuer à entrer dans votre salon et dans le mien. C’est d’autant plus beau que la « Cantonale Berne Jura » nous donne chaque année une nouvelle chance de nous émerveiller et de trouver notre bonheur !
Sibylle Birrer, cheffe de l’Office de la culture