L’hôtel Kreuz à Herzogenbuchsee obtient le prix ICOMOS « Hôtel historique de l’année 2025 ». Le jury a voulu récompenser le professionnalisme de la grande entreprise de restauration et de remise en état de ce vénérable établissement.
Un grand soin des rénovations soignées à partir de 2016 a notamment été apporté à la restauration d’éléments anciens, tels que portes et parquets, tout en mettant l’établissement aux standards du 21e siècle. La toiture a été conservée dans son état d’origine. L’histoire du lieu est retracée partout dans l’établissement.
Une auberge sans alcool
Construit en 1787 dans un style baroque, le bâtiment accueille une auberge dès ses origines. Avec sa façade de neuf travées, il confère à la rue son caractère monumental. Propriété du « Frauenverein » dès 1890, l’enseigne devient la première auberge communale sans alcool de Suisse, ainsi qu’un lieu culturel et de sociabilité. Une école ménagère y est ouverte au début du 20e siècle et le succès est tel qu’une extension est construite en 1914. En 2010, la fermeture du Kreuz déclenche une vague de solidarité au sein de la population. En 2013, la commune refuse une réfection coûteuse, mais soutient ensuite la vente de l’établissement et le concept de l’équipe de projet « Kreuz ».
Des établissements sensibles au patrimoine
Les prix « Hôtel historique de l’année », et « Restaurant historique de l’année », sont décernés depuis 1997. Les promoteurs en sont la section nationale d’ICOMOS Suisse, en collaboration avec HotellerieSuisse, GastroSuisse et Suisse Tourisme. Ces prix ont pour objectif de distinguer des hôtels et des restaurants établis dans des monuments historiques de Suisse et qui démontrent une sensibilité particulière pour la valorisation du patrimoine bâti dans la poursuite de leurs objectifs d’entreprise.
Nicolas Jacot



