Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Le présent de demain

Connaissez-vous le poids exact de la mésange bleue en archéologie ? À vrai dire, je ne l’ai appris que récemment. Dans les airs, sur un échafaudage le long de la façade nord du château de Berthoud, où des travaux d’assainissement ont actuellement lieu sur les murs médiévaux. Pendant que les spécialistes du Service archéologique élaborent des bases et acquièrent de nouvelles connaissances sur l’histoire architecturale de cet édifice, les restauratrices et restaurateurs font en sorte que les pierres centenaires résistent au temps.

Lors d’une visite, j’écoutais les explications avisées de l’archéologue médiéviste quand j’ai soudain remarqué un petit avis de chantier jaune, écrit à la main et collé sur un mur : « Attention ! Nid de mésange bleue ! » Deux fois, trois fois ai-je lu cet avis et, pour un court instant, les dix grammes de la mésange bleue et l’imposante façade du château de 700 ans s’équilibraient de manière poétique.

Ce bref instant aurait pu tomber dans l’oubli (du moins pour les personnes qui n’ont pas le vertige). Or, cette image légère comme une plume m’accompagne depuis lors, image que nous pouvons transposer à l’Office de la culture. Selon « Engagement 2030 », le programme gouvernemental de législature pour les années 2023 à 2026, nous devons exercer nos activités dans l’encouragement des activités culturelles, la protection des monuments historiques et l’archéologie dans le respect des principes du développement durable.

Nous ne réinventons pas la roue, mais nous nous concentrons davantage sur nos capacités à contribuer à la cohésion sociale et à la durabilité économique et écologique par et à travers notre travail. Et nous fixons des priorités : « futurculture – Impulsions pour une culture durable » est notre nouvelle priorité que la Section Encouragement des activités culturelles va mettre au concours ces 15 prochains mois. Grâce à une contribution de mise en œuvre, les entreprises culturelles engagées peuvent elles-mêmes progresser sur la voie d’une production culturelle plus respectueuse de l’environnement.

Afin de promouvoir la création culturelle contemporaine, où la création part de zéro, nous affûtons donc notre regard sur une production plus durable. Dans le domaine de la protection du patrimoine culturel, soit au sein du Service des monuments historiques et du Service archéologique du canton de Berne, nous nous concentrons ainsi davantage sur la question de savoir comment les créations de valeur et les témoignages sociaux du passé peuvent être transmis de manière judicieuse – et donc durable – à l’avenir.

La mésange bleue de Berthoud, qui s’occupe de son nid dans le bien culturel d’importance nationale que sont les murs du château, m’en a fait la démonstration éclatante : on a toujours voulu habiter, vivre et faire son nid dans l’édifice actuel. Et c’est dans ce monument historique bien entretenu que commence dès aujourd’hui le présent de demain.

Le Service archéologique et le Service des monuments historiques sont d’autant plus prudents dans leur travail pour le futur bernois. Il se trouve toujours plus d’exemples intéressants à découvrir. Le château de Berthoud vous attend donc avec des points de vue captivants, avec ou sans mésange bleue, lors des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 7 et 8 septembre prochains !

Sibylle Birrer, cheffe de l’Office de la culture

  • retour à l'aperçu

Partager