La Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne met au concours la priorité d’encouragement « futurculture – Impulsions pour une culture durable». Les associations et institutions culturelles sélectionnées reçoivent une contribution pour renforcer la durabilité écologique dans leur mode de travail et de production.
Cette contribution permet par exemple :
- l’acquisition et le développement de connaissances, le conseil et le coaching dans le domaine de la durabilité,
- l’élaboration d’un plan de durabilité (état des lieux/analyse de la situation actuelle, définition d’objectifs et de mesures),
- la certification pour un label de durabilité,
- la mise en réseau et la coopération,
- la mise en œuvre de mesures de durabilité.
Les projets soutenus mettent clairement l’accent sur la durabilité écologique. Ils ancrent la durabilité de manière cohérente dans l’action du collectif/de l’entreprise et modifient à cet effet les processus de travail internes de manière durable. Les changements envisagés portent sur des points essentiels tels que la mobilité, la restauration ou la consommation de matériaux et d’énergie et ont une efficacité élevée, même au-delà de la durée du projet (2 ans).
La mise au concours s’adresse aussi bien aux associations et institutions culturelles qui débutent leur réflexion sur le thème de la durabilité qu’à celles qui sont déjà en phase de mise en œuvre. Dans tous les cas, la Section Encouragement des activités culturelles attend que la durabilité du projet soit assurée et que même l’acquisition de connaissances de base débouche au final sur des mesures concrètes produisant des effets identifiables.
À qui s’adresse ce soutien ?
Aux institutions et organisations culturelles enregistrées en tant que personnes morales ayant leur siège dans le canton de Berne (p. ex. associations, fondations). Les institutions culturelles d’importance régio-nale ou nationale en font également partie.
Quel type de soutien est apporté ?
- La mise au concours est ouverte pendant 15 mois. Il y a trois dates limites de soumission des projets, chacune étant suivie d’une évaluation des dossiers présentés : 2 décembre 2024 ; 5 mai 2025 et 1er décembre 2025.
- Les projets soutenus seront annoncés environ deux mois après chaque date limite. Les associations et institutions culturelles ne peuvent déposer qu’une seule demande de subvention pendant toute la durée de la mise au concours.
- Dépôt des dossiers de candidature via le portail de demandes électroniques.
- Montant des subventions : 10 000-40 000 francs.
- Octroi des subventions sur recommandation du jury. Celui-ci est libre de s’écarter du montant demandé et de recommander un financement adapté à l’Office de la culture.
Quelles sont les conditions à remplir ?
- Siège de l’association ou de l’institution dans le canton de Berne depuis au moins deux ans.
- Présentation convaincante de la situation initiale, de la motivation et des résultats attendus du projet.
- Volonté de partager les expériences et les enseignements tirés du projet avec d’autres actrices et acteurs culturels et participation à 1-3 réunions d’échange d’expériences (organisées par la Section Encouragement des activités culturelles).
Documents à fournir
- Description détaillée du projet envisagé, y compris situation initiale, motivation et résultat attendus (max. 4 pages A4)
- Calendrier de mise en œuvre
- Budget (honoraires et frais matériels) et subvention demandée
- Portrait de l’association ou de l’institution culturelle et des éventuelles entreprises ou personnes externes impliquées (p. ex. société de conseil) (max. 1 page A4 par entité)
Qu’est-ce qui n’est pas soutenu ?
- Les projets culturels ordinaires tels que les productions ou les manifestations
- Les premières formations, les reconversions ou les formations continues dans une université ou une haute école spécialisée (CAS, DAS, MAS)
- Les projets relatifs à l’infrastructure (rénovation de bâtiments, renouvellement et acquisition d’équipements et de mobilier, etc.)
- Les projets de développement durable d’institutions culturelles d’importance nationale ou régionale qui sont définis dans les contrats de prestations conclus avec le canton de Berne. En revanche, les mesures complémentaires ou de suivi sont autorisées.