La Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne met au concours la priorité d’encouragement « futurculture – Impulsions pour une culture durable ». Le but est de renforcer la durabilité écologique dans le secteur culturel. Les associations et institutions culturelles ayant leur siège dans le canton de Berne peuvent déposer un dossier de candidature pour obtenir une subvention. La mise au concours est ouverte pendant 15 mois.
« futurculture – Impulsions pour une culture durable » a pour vocation de soutenir les associations et institutions culturelles dans leurs efforts pour renforcer la durabilité écologique. La mise au concours s’adresse aussi bien aux organisations qui débutent leur réflexion sur le thème de la durabilité qu’à celles qui sont déjà en phase de mise en œuvre. Le soutien financier permet d’ancrer le développement durable dans le mode de fonctionnement des organisations. Des contributions allant de 10 000 à 40 000 francs sont versées à cet effet, en fonction de l’envergure du projet soutenu.
Promouvoir le développement durable
Les collectifs, les entreprises ou les institutions peuvent actionner différents leviers pour améliorer leur empreinte écologique. À titre d’exemple, les festivals doivent trouver des solutions pour la mobilité de leur public et des artistes produits. Les musées doivent également s’efforcer de réduire la consommation d’énergie dans leurs dépôts ou salles d’exposition à des niveaux appropriés sur le plan climatique. Lors de manifestations culturelles, la restauration et le transport sont des domaines d’action décisifs pour le développement durable. Avant la mise en œuvre des mesures, il peut également être judicieux d’acquérir des connaissances ou de réaliser un bilan écologique. Des subventions futurculture peuvent également être accordées à des projets de mise en réseau et de coopération en faveur de la durabilité écologique.
Trois dates limites pour la soumission des projets
La mise au concours est ouverte pendant 15 mois, avec trois dates limites : 2 décembre 2024, 5 mai 2025, 1er décembre 2025. Les dossiers sont évalués par un jury composé de spécialistes.
Engagement 2030 : cinq objectifs pour le développement du canton de Berne
Le canton de Berne encourage de façon ciblée le développement durable. C’est l’un des axes de développement du programme gouvernemental de législature 2023 à 2026. Le Conseil-exécutif y a défini cinq objectifs stratégiques pour mettre en œuvre sa vision 2030. Le canton veut ainsi améliorer la qualité de vie de la population, jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement et accroître son potentiel de ressources et sa capacité économique.
Les cinq objectifs en détail : www.be.ch/engagement2030