Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Quatre projets culturels sélectionnés pour les écoles dans le cadre du concours tête-à-tête

Dans le cadre de son programme « Culture et école », la Section Encouragement des activités culturelles de l’Office de la culture du canton de Berne soutient la formation culturelle dans les écoles. Cette mesure de médiation culturelle vise à faire connaître aux élèves, apprenties et apprentis la création culturelle professionnelle dans toutes les branches ainsi que le patrimoine culturel et à leur permettre de développer davantage leur expression artistique. Les prestataires culturels et les écoles reçoivent des aides financières pour des projets qui sensibilisent les enfants et les jeunes à la culture et stimulent leur créativité.

Tous les deux ans, la Section Encouragement des activités culturelles organise le concours tête-à-tête, en collaboration avec la fondation Stanley Thomas Johnson. La bourse soutient des projets participatifs innovants durant plusieurs mois à tous les degrés scolaires. Ces projets permettent aux élèves de travailler de manière intensive sur des contenus culturels et artistiques.

Le groupe d’expertise du concours tête-à-tête, qui a attribué pour la septième fois la bourse en automne 2022, a sélectionné quatre projets à mettre en œuvre pour la première fois dans différentes écoles du canton durant l’année scolaire 2023-2024. Les quatre projets sélectionnés sont les suivants :

GLOBULO de MUTUM

École primaire de Schwarzenburg – cycles 1 et 2

Comment imagines-tu ton futur sur notre planète ? Dans un premier temps, les élèves se penchent sur divers sujets d’avenir. Sur la base de leurs échanges s’élaborent petit à petit une pièce de théâtre et des produits pour le grand « marché des possibilités » sur le thème « Un avenir durable pour l’environnement ». Les enfants fabriquent des produits artistiques et créent, écrivent et mettent en scène la pièce de théâtre eux-mêmes, en étant accompagnés et soutenus par une équipe d’actrices et d’acteurs culturels. Les élèves travaillent en groupes, toutes classes mélangées, pendant environ dix mois sur de l’artisanat d’art, des pièces de théâtre de marionnettes, les décors, les accessoires, les costumes et la dramaturgie de ces pièces. Les élèves s’occupent aussi de l’organisation, du casting et de la documentation pour la fin du projet destinée au public.

Kraftzentrale. Mit Gorillas auf Reisen de Christian Pfütze I Marius Kob I Gina Gurtner

École Hochfeld 1, Berne – cycles 2 et 3

Comment pouvons-nous être forts ensemble ? Le projet de théâtre « Kraftzentrale » permet aux élèves d’explorer la force de mouvement à laquelle leur corps et celui des gorilles sont soumis, parfois avec une marionnette géante actionnée à plusieurs. Ils découvrent ainsi les différentes formes de mouvement, qu’elles soient artistiques, individuelles ou communes. D’une part, ils apprennent quel est le potentiel de la collaboration communautaire avec les possibilités de chacune et chacun. D’autre part, des questions sur les caractéristiques sociales et biologiques des humains et des animaux, sur la vulnérabilité des êtres vivants et des habitats sont abordées dans le cadre du processus artistique. Les élèves travaillent pendant environ six mois avec des actrices et acteurs culturels sur des histoires, des chorégraphies et un spectacle. Enfin, ils se déplacent avec les gorilles de classe en classe, dans le préau, dans les rues et les endroits aux alentours de l’école.

wowiewas de Andreas Egli I Jürg Frey

École primaire Steigerhubel, Berne – cycle 2

Où habites-tu ? À quoi ressemble ta maison ? Quels sont les endroits de ton quartier où tu aimes aller ? Y a-t-il des endroits amusants ou secrets ? De quels lieux et chemins te souviens-tu ? Les élèves explorent le voisinage lors d’une sortie commune. L’équipe d’exploration regarde autour d’elle, dessine et photographie, observe et prend des notes, cueille et trie, écoute et enregistre ce qu’elle entend. Les enfants disposent alors d’un réservoir d’informations qui renforce leur perception de l’environnement et nourrit leur imagination. Dans un laboratoire dédié dans l’école, ils dessinent, modélisent, visualisent et sonorisent des cartes de paysages subjectives avec le matériel récolté. Durant les huit mois de collaboration, les cartes sonorisées créées sont exposées dans le lieu de rencontre du quartier et des institutions culturelles, et sont aussi publiées en ligne. La fin du projet est marquée par une présentation à la fête de l’école, qui comprend aussi des morceaux de musique.

Im Tanzlabor de Susanne Mueller Nelson I  Jenni Arne  I  Regula Mahler

École partenaire encore à définir – cycles 1 et 2

De quoi est constitué le corps humain et comment bouges-tu le tien ? Comment ressens-tu la pesanteur, comment danses-tu dans l’eau ? Après avoir discuté en amont des thèmes sur les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales, les élèves passent à l’exploration et à l’expérimentation créatives. Toutes les classes de l’école étudient ensemble pendant trois mois les phénomènes de la nature avec des pédagogues de la danse et apprennent de manière sensorielle comment les méthodes de travail scientifiques et artistiques se complètent. Ainsi, les forces physiques et les textures matérielles sont explorées et représentées dans les mouvements corporels. Les élèves se confrontent à l’environnement naturel et l’environnement construit et, grâce à leur corps, font partie de la nature et la nature fait partie d’eux. Lors de la journée de la visite, qui marque la fin du projet, les classes présentent au public les résultats de leurs recherches sous la forme d’expériences de mouvement en direct et de réalisations chorégraphiques.

  • Plus d’informations au sujet du concours tête-à-tête et sur les projets sélectionnés

  • retour à l'aperçu

Partager