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Concours « tête-à-tête » : projets de coopération entre culture et école

Le grand livre d’images ou comment faire de la médiation dans la médiation culturelle

Dans le cadre du concours « tête-à-tête », la Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne soutient des projets culturels innovants d’une durée de plusieurs mois, parmi lesquels « Das grosse Sachbilderbuch » (le grand livre d’images).

Au cours de ce projet, des élèves créent leurs propres ouvrages en collaboration avec l’auteure de livres d’images et illustratrice bernoise Mira Gysi. Pour la première année de mise en œuvre, deux classes ont élaboré les textes et réalisé les illustrations de livres d’images sur les thèmes du racisme et de la protection de l’environnement, afin de les rendre accessibles à des élèves plus jeunes. Grâce à ces ouvrages, ils sont devenus des médiatrices et des médiateurs au sein de leur école.

Entretien avec l’illustratrice et médiatrice culturelle Mira Gysi (par Stefanie Christ).

Comment avez-vous eu l’idée de transformer des enfants en médiatrices et en médiateurs ?

Comme je suis moi-même une médiatrice visuelle, j’ai été séduite par l’idée de permettre à des élèves de se glisser aussi dans ce rôle.

Selon vous, quelle est importance de l’art en tant qu’instrument de médiation ?

Pour moi, il est évident que les écoles publiques accordent souvent une place insuffisante à la créativité, qui passe après les matières « importantes ». Un projet tel que celui-ci permet aux élèves de s’immerger dans un univers entièrement nouveau. Ils peuvent participer au processus créatif de A à Z et se rendre compte que les actrices et acteurs culturels et les artistes exercent des professions qui doivent être prises au sérieux.
J’ai en outre la conviction que la démarche artistique peut faciliter l’apprentissage. Les projets interdisciplinaires permettent de combiner plusieurs matières scolaires et les élèves assimilent mieux les contenus lorsqu’ils les appréhendent de manière créative.

Qu’avez-vous retenu du travail avec les enfants ?

J’ai appris à laisser faire les enfants, à respecter leurs capacités et leur rythme individuels. Il m’est également arrivé de devoir m’écarter du projet initial car j’avais fixé des exigences trop élevées et une partie du programme était irréalisable.

Comment se passe la collaboration avec les enseignantes et les enseignants ?

La collaboration a jusqu’à présent très bien fonctionné. Nous nous complétons bien et j’ai toujours pu m’adresser à elles et eux en cas de besoin.

Que vous ont appris les enfants ?

Ils n’ont cessé de me surprendre ! De mon côté, je leur ai surtout appris à apprécier le caractère unique des capacités créatives de chacune et de chacun.

Abgas: Ausschnitt aus dem grossen Sachbilderbuch, Kulturprojekt tête-à-tête

Appel aux candidatures pour le concours

La Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne et la Fondation Stanley Thomas Johnson lancent la septième édition du concours tête-à-tête, qui récompense des projets de coopération entre culture et école.
Les contributions au concours soutiennent les professionnelles et professionnels de la culture et les écoles à élaborer ensemble, dans toutes les disciplines de la création culturelle ou de la protection du patrimoine, des projets de médiation originaux qui seront mis en œuvre au cours de l’année scolaire 2023 2024.
Le concours vise des projets durables et à caractère innovant qui permettent aux élèves de se confronter de manière intense et active à des sujets culturels et artistiques.

Les projets des actrices, acteurs et institutions culturels (avec ou sans partenariat avec une école) doivent être déposés par voie électronique entre le 1er septembre et le 30 novembre 2022.

Klima: Ausschnitt aus dem grossen Sachbilderbuch, Kulturprojekt tête-à-tête

Sélection d’offres culturelles « prêt-à-participer »

Les projets de médiation scolaire des prestataires culturels chevronnés ci-après ont été sélectionnés pour les deux prochaines années scolaires : Association Fluorescence, bee-flat, Camerata Bern, Gebrüder Frei: die Spielmacher, momentum contemporary dance, Spoken Word Biel, Theaterfrühling, Tönstör, Journée internationale de la danse.

  • En savoir plus au sujet des projets culturels «tête-à-tête» – pour les écoles

  • Offres culturelles « prêt-à-participer » – pour les écoles

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