Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Prix des monuments historiques et Prix spécial 2022 : Remise des prix à Eggiwil et à Corgémont

Pour leur fort engagement dans la restauration de leur grenier à fromages, Klaus et Barbara se voient décerner le Prix des monuments historiques 2022. Le Prix spécial 2022 de la Commission des monuments historiques est décerné à la paroisse catholique-romaine du Vallon de Saint-Imier. Les deux prix ont été remis sur place fin mai et début juin.

L'engagement exceptionnel des deux maîtres d'ouvrage a été honoré dans un cadre festif. A Eggiwil, les invités se sont réunis dans la ferme de la famille Salzmann. Dans le grenier à fromage avec son nouveau toit en bardeaux, ils ont pu assister à la première du nouveau court-métrage « La redécouverte d’un trésor » sur la restauration (voir ci-dessous). L'artisanat de la fabrication de bardeaux était en outre mis en avant dans le cadre d'un atelier.

Le Prix spécial 2022 de la Commission d’experts du patrimoine apprécie le respect de la paroisse catholique-romaine du Vallon de Saint-Imier envers l’œuvre de Jeanne Bueche dans la restauration de l’église Saint-Nicolas de Flue à Corgémont. Lors de la remise du prix, les invité∙e∙s ont pu se rendre compte par eux-mêmes de l'atmosphère unique de l'église datant des années 1950 : L’intervention soigneuse de l’architecte Christine Rais El Mimouni a permis de conserver l’esprit du lieu.

Visiter les objets primés: Court métrage Eggiwil « La redécouverte d’un trésor »

Le grenier à fromage de la famille Salzmann à l'Oberen Knubelhütte est facilement accessible à pied par de beaux chemins de randonnée. On peut aussi visiter le grenier de manière numérique : Dans un court-métrage produit pour l’occasion, Barbara et Klaus Salzmann racontent les défis rencontrés lors de la restauration. L'artisanat du bardeau est également brièvement présenté.

Visite guidée interactive «Trois femmes » à Corgémont

À Corgémont, jusqu’à la mi-septembre, une visite guidée interactive propose de découvrir la vie de trois femmes dont la personnalité a marqué l’histoire locale ou qui ont vécu dans la commune : Isabelle Morel de Gélieu (1779 – 1834), Julie Ryff-Kromer (1831 – 1908) et naturellement Jeanne Bueche (1912 – 2000), qui a conçue l’église Saint-Nicolas de Flue.

Preisverleihung in Eggiwil: Die Preisträger Barbara und Klaus Salzmann mit der Kantonalen Denkmalpflegerin Tatiana Lori und der Örgeli- und Jodlerfamilie Leuenberger (Foto: Dominique Plüss).
Preisverleihung in Corgémont: Jean-Michel Leuba, Präsident der Paroisse catholique romaine du Vallon de Saint-Imier, mit der Architektin Christine Rais El Mimouni (rechts) und Tatiana Lori (Foto: Dominique Plüss).
  • Court métrage « La redécouverte d’un trésor »

  • Visite guidée interactive «Trois femmes » à Corgémont

  • Lire le reportage du Prix des monuments historiques et du Prix spécial 2022 en allemand

  • Lire le reportage du Prix des monuments historiques et du Prix spécial 2022

  • retour à l'aperçu

Commander le reportage 2022 ( version imprimée) : monuments-historiques@be.ch, Tel. 031 633 40 30.

Partager