Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Aides COVID-19 au secteur culturel: indemnités pour pertes financières et projets de transformation

Mi-février 2022, le Conseil fédéral a levé les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus. Cependant, le domaine culturel est confronté à de grandes incertitudes et à des défis durant la transition vers une situation post-pandémique. Ainsi, les manifestations culturelles nécessitent un délai de planification plus long. D'autre part, le public ne regagne qu'avec réticence les lieux fermés, ce qui entraîne des pertes de revenus. C'est pourquoi les aides COVID-19 au secteur culturel sont maintenues pour une durée limitée.

Le Parlement fédéral et le Conseil fédéral ayant prolongé la durée de validité des aides financières en décembre 2021, les bases légales pour la poursuite temporaire des mesures de soutien ont également été mises à jour dans le canton de Berne. Lors de la session de printemps, le Grand Conseil a approuvé la loi sur les mesures Covid dans le domaine culturel et le 6 avril 2022, le Conseil-exécutif a adopté l'ordonnance correspondante.

Les actrices et acteurs culturels et les entreprises culturelles peuvent demander une indem-nisation pour pertes financières survenues entre le 1er janvier et le 30 avril 2022. Conformément à la décision du Conseil-exécutif du 6 avril 2022, il est renoncé à une prolongation de la possibilité de percevoir des indemnisations pour perte financière jusqu’à fin juin 2022. La période de dommage se termine donc définitivement le 30 avril 2022. Le délai de dépôt de ces demandes est fixé au 31 mai 2022.

Les entreprises culturelles peuvent toutefois continuer à déposer des demandes de contributions pour des projets de transformation. Ceux-ci doivent permettre aux entreprises culturelles de s'adapter aux conditions modifiées par la pandémie - soit à l’aide d'une réorientation structurelle ou de mesures visant à reconquérir le public. L'aide est ouverte aux entreprises culturelles (ainsi qu'aux acteurs et actrices culturels qui se constituent en communautés de travail juridiquement indépendantes). Désormais, les associations culturelles d’amateurs peuvent également demander des aides pour projets de transformation, à condition que plusieurs associations participent à l'élaboration des projets. Les demandes pour des projets de transformation peuvent être soumises en continu jusqu'au 30 septembre 2022 au plus tard.

Afin de répondre à vos questions concernant les projets de transformation ou le processus de dépôt des demandes, la section Encouragement des activités culturelles propose des entretiens individuels via zoom. Merci de vous inscrire en envoyant un message à l’adresse suivante : kulturfoerderung@be.ch

Par ailleurs, l'aide d'urgence pour les acteurs et actrices culturels destinée à couvrir les frais d’entretien immédiats est maintenue jusqu'à fin 2022. Cette aide est versée par Suisseculture Sociale.

  • Informations au sujet des projets de transformation

  • Suisseculture Sociale

  • retour à l'aperçu

Partager