Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Prix des monuments historiques 2022 : Emmental authentique

Les propriétaires d’un ancien grenier à fromage à Eggiwil ont su en retrouver les qualités et conserver ainsi un élément du patrimoine des alpages de l’Emmental. L’élément saillant de la restauration est le toit en tavillons dont le bois provient de la forêt des propriétaires eux-mêmes. Pour leur action en faveur du patrimoine, Klaus et Barbara Salzmann ont reçu le Prix des Monuments historiques du canton de Berne.

Dans le haut Emmental, au départ de la route du col du Schallenberg, il se trouve une ferme cossue, celle de la famille Salzmann. On ne supposerait guère ici l’existence d’un ancien alpage, s’il n’y avait à côté des étables un grenier à fromage fraîchement restauré et couvert d’un toit clair en tavillons. C’est le dernier témoin de l’ancien alpage de la « Obere Knubelhütte » avec chalet, étable et grenier.

Une histoire engrangée – un grenier à idées

C’est la rénovation d’un autre grenier à fromage au col du Schallenberg qui a incité la famille Salzmann à faire de même avec le sien. C'est cet engagement extraordinaire qui est récompensé par le Prix des monuments historiques – Des bâtiments annexes de qualité se dégradent souvent faute d’utilisation et d’entretien.

Le grenier servait à l’origine à l’entreposage des meules de fromage, qui y étaient affinées. Des initiales sont gravées et brûlées partout dans les parois. Elles témoignent du passage de toutes les personnes qui ont travaillé ici depuis 1839, ou même dormi dans la chambrette du galetas. Puis pendant plus de cent ans, il a été utilisé comme débarras. Vidé et rafraîchi, il présente un volume étonnamment spacieux. Après la restauration, le charme particulier réside dans sa simplicité et dans la possibilité qu’il offre de lire l’histoire de la ferme. Là où autrefois les meules de fromage sé journaient pour leur maturation, ce sont maintenant les idées de Barbara Salzmann qui prennent forme.

Un travail d’équipe et un artisanat de haute Qualification

La première étape de la restauration a consisté à remplacer le cadre des sablières basses et le plancher. De nombreuses personnes sont venues aider les propriétaires pour les travaux. Ils ont cherché des artisans spécialisés, fait remplacer une fenêtre par une nouvelle identique et réparer des ferrures, parmi quantité d’autres travaux qui ont dû être réalisés pour que tout fonctionne à nouveau et que tout soit adapté. Ensuite, le toit a été assaini. Les propriétaires ont décidé de ne pas poser une couverture en Eternit, mais de refaire des tavillons comme à l’origine. Des tavillons en bois de leur propre forêt. Les tavillons ont été fabriqués dans la ferme voisine. Le matériau naturel est de nouveau très apprécié, tant pour des bâtiments historiques. Avec son toit de tavillons, le grenier de fromage est un des rares qui ont pu être rétablis dans leur état d’origine.

Prix spécial 2022 : Un respect témoigné envers l’oevre de Jeanne Bueche in Corgémont

À la différence du prix principal, qui s’adresse à des propriétaires d’un monument historiques d’usage quotidien, le Prix spécial de la commission d’experts pour la protection du patrimoine met l’accent sur la restauration exemplaire d’un monument historique important. En 2022 le Prix spécial est attribué à la Paroisse catholique romaine du Vallon de Saint-Imier pour son attitude respectueuse envers l’oeuvre de Jeanne Buche lors de la restauration et le réaménagement intérieure de son église Saint-Nicolas de Flue à Corgémont. Ce bâtiment de 1959, construite selon les plans de l’architecte Jeanne Bueche, est un exemple de qualité de l’architecture religieuse des années 1950.

Un intérieur revalorisé

En 2018, un programme de restauration et de réaménagement de l’intérieur de l’église est programmé par la paroisse qui mandate l’architecte Christine Rais El Mimouni pour effectuer ses travaux. Grâce à son intervention respectueuse, l’espace de l’église a conservé son effet initial : La sobriété de l’intérieur est marquée par l’emploi de la brique en terre cuite rouge, un plafond en bois et des éléments en ciments peints. La réorganisation du mobilier liturgique crée une nouvelle dynamique dans le chœur : L’architecte a conçu un nouvel autel et repositionné l’ambon et le tabernacle. Avec la retenue et la sensibilité avec laquelle l’architecte a abordée les travaux, elle a su mettre en valeur l’existant.

Restauré avec soin

En particulier la claustra Nord du choeur, ajourée d’éléments géométriques, ne présentait plus une protection phonique et énergétique selon les standards d’aujourd’hui. Le remplacement du verre extérieur par un nouveau vitrage isolant a permis de sauvegarder les plaques de verres intérieures tout en gagnant en confort phonique et énergétique. Cette intervention est exemplaire.

Remise des prix en petit comité

La remise des prix aura lieu à Eggiwil et à Corgémont pour les personnes invités directement sur place. Les objets récompensés pourront toutefois être visités : A Eggiwil, un atelier de fabrication de tavillons aura lieu le samedi 21 mai 2022 près du grenier à fromage, et à Corgémont, une visite interactive intitulée « Trois femmes » sera disponible à partir du 9 juin 2022.

POUR TOUS

Eggiwil : Atelier – fabrication de tavillons – samedi 21 mai 2022, 14 à 16 h
Les fabricants de tavillons Hans et Roland Salzmann proposent un aperçu de cet artisanat. Visite libre du grenier et vernissage d'un court-métrage sur sa restauration.
Inscription jusqu’au 13 mai 2022 à +41 31 633 40 30, monuments-historiques@be.ch

Corgémont : Visite interactive – Trois femmes, dès jeudi 9 juin 2022
La visite guidée interactive propose de faire connaissance de trois femmes qui ont marqué de leur passage le village de Corgémont. Au 18e siècle, Isabelle Morel de Gélieu, à la fin du 19e siècle Julie Ryff-Kromer et vers 1950 Jeanne Bueche.

Der restaurierte Käsespeicher mit neuem Schindeldach ist ein Highlight lokaler Handwerkskunst. La restauration de ce grenier à fromage avec son nouveau toit de tavillons en a fait un joyau d’artisanat local. Foto/photo: Dominique Plüss
Die Kirche Saint Nicolas de Flüe ist ein hochwertiges Beispiel für die religiöse Architektur der 1950er-Jahre. L’église Saint-Nicolas de Flue est un exemple de qualité de l’architecture religieuse des années 1950. Foto/ photo: Alexander Arregui Leszcynska
  • en savoir plus

  • Atelier : fabrication de tavillons

  • retour à l'aperçu

Partager