Le canton de Berne est riche en sites archéologiques qui valent la peine d’être visités par les classes. Sous le label « Sites d’apprentissage archéologiques dans le canton de Berne », le Service archéologique du canton de Berne (SAB) et la Haute école pédagogique germanophone (PHBern) mettent en valeur des sites sélectionnés pour l’enseignement scolaire. À compter du printemps 2025, cinq sites d’apprentissage supplémentaires seront disponibles sur la plateforme en ligne.
La création des sites d’apprentissage archéologiques repose sur l’idée que chaque élève bernois doit pouvoir passer une demi-journée en visite sur un site archéologique au moins une fois durant sa scolarité. Souvent, les classes ne visitent pas les ruines d’un château, d’un temple romain ou d’un tumulus celte sis à proximité de leur école en raison du manque de connaissances sur les sites archéologiques qui les entourent et du travail nécessaire à la préparation d’une telle excursion. Les sites d’apprentissage archéologiques, avec leur matériel didctique à visée archéologique, permettent de remédier à cette situation.
La méthodologie de cette offre de médiation est basée sur un concept des hautes écoles pédagogiques de Zurich et du Nord-Ouest de la Suisse et a été développée spécifiquement pour les sites archéologiques. L’accent est mis sur la découverte par la recherche en quatre étapes : Les élèves observent d’abord le site, par exemple les ruines médiévales du château de Resti près de Meiringen, ils l’étudient, l’interprètent et l’évaluent ensuite.
L’offre de médiation comprend actuellement seize sites d’apprentissage archéologiques datant de l’Âge du Fer, de l’époque romaine ou du Moyen Âge. Trois sites supplémentaires, datant de la préhistoire à Oberbipp, à Sutz et au Moossee, sont sur le point d’être achevés. Avec les cinq nouveaux sites inaugurés en 2025 sur les bains romains de la presqu’île d’Enge et sur les ruines des châteaux d’Alt Signau, de Grasburg, de Tellenburg et de Resti, l’offre est élargie à l’Emmental, au Schwarzenburgerland et à l’Oberland bernois. Son ancrage dans toutes les régions du canton de Berne s’en trouve ainsi encore renforcé.

