Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Mémoires d’Ici : 25 ans et un nouveau bâtiment

Centre de recherche et de documentation établi à Saint-Imier, Mémoires d’Ici est une institution spécialisée dans la conservation et la mise en valeur des archives privées du Jura bernois. Alors qu’elle fête ses 25 ans d’existence, la fondation inaugure également cette même année la fin des travaux pour un agrandissement bienvenu de ses locaux en sous-sols.

Une union de plusieurs forces

Mémoires d’Ici est fondée en novembre 2000, à la suite du rassemblement des forces de Mémoire d’Erguël, né en 1989, et de Mémoire d’Orval, créé en 1999. Tout a commencé lorsque les archives du Cercle ouvrier, qui étaient entreposées à la Maison du Peuple de Saint-Imier, ont dû être débarrassées. Maurice Born a été contacté pour aller récupérer ces documents, faute de quoi ils partiraient à la benne à ordures. Réalisant qu’il n’existe aucun lieu où conserver ce genre de documents et les rendre accessibles au public, Maurice Born fonde alors, en collaboration avec Jean-Pierre Bessire et Alain Loetscher, Mémoire d’Erguël, une association dédiée à la collecte et à la conservation d’archives privées régionales. Une démarche similaire est lancée dix ans plus tard dans la vallée de Tavannes sous l’impulsion d’Ivan Vecchi qui donne naissance à Mémoire d’Orval. Ce n’est que peu de temps après que les responsables de Mémoire d’Erguël et de Mémoire d’Orval décident d’unir leurs forces pour fonder, en novembre 2000, Mémoires d’Ici, une institution sur l’ensemble du Jura bernois.

Une institution unique en Suisse

Consacrée aux archives privées, Mémoires d’Ici est une institution exceptionnelle, ayant des compétences spécifiques liées à cette documentation. Dotée par ailleurs d’une bibliothèque spécialisée consacrée au Jura bernois, l’institution a posé la base d’un outil de travail précieux pour les chercheuses et chercheurs, mais aussi pour toute une région. Aujourd’hui, la fondation abrite 650 fonds, une collection de 550 000 images (dont 3000 disponibles en ligne) ainsi qu’un service de documentation riche de près de 27 000 entrées. Sa directrice, Sylviane Messerli, souligne la richesse et la diversité des archives de privés récoltées et conservées, mettant en avant une variété de points de vue et permettant de cerner non pas une identité régionale, mais l’identité plurielle d’une région. La fondation est au bénéfice d’un contrat de prestations avec le Conseil-exécutif du canton de Berne depuis 2006. Elle est soutenue principalement par le Conseil du Jura bernois, par de nombreuses communes, ainsi que par des financements privés permettant d’assurer le travail remarquable de sa petite équipe.

Inauguration des nouveaux locaux

Au vu de son succès auprès de la population, le centre avait un besoin de nouveaux espaces de conservation pour mener à bien ses objectifs de collecte et de conservation. C’est ainsi que la Fondation Les Rameaux, propriétaire du bâtiment, a développé un projet d’extension : une construction souterraine de deux étages qui permet à l’institution de bénéficier de plus de 700 m2 de surfaces de conservation supplémentaires. Une construction soutenue financièrement par l’Office de la culture du canton de Berne, laquelle a été inaugurée le 21 mars dernier en présence de Madame Christine Häsler et de Monsieur Pierre-Alain Schnegg.

Photographie datant de 1910, prise dans l’atelier du photographe Alfred Acquadro à La Neuveville. © Mémoires d’Ici, Coll. Pierre Hirt, Musée d'Art et d'Histoire La Neuveville
  • retour à l'aperçu

Partager