Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Médiation culturelle : deux aide-mémoires à l’intention des milieux scolaires et culturels

La Conférence romande des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) a réalisé deux aide-mémoires destinés aux organismes culturels et aux établissements scolaires. Ces outils, simples et pragmatiques, ont pour objectif d’aider les actrices et acteurs culturels tout comme les enseignantes et enseignants dans l’élaboration d’activités culturelles pédagogiques et de faciliter ainsi l’accompagnement des jeunes spectatrices et spectateurs dans leurs premières expériences culturelles. Ces documents sont désormais disponibles en français et en allemand.

Depuis 2015, un groupe de travail mandaté par la CDAC travaille à la mise en œuvre de différentes mesures pour renforcer la médiation culturelle et pour proposer des outils pratiques et harmonisés entre les différentes régions. C’est dans ce cadre que le groupe de travail a élaboré deux aide-mémoires : L’expérience culturelle est destinée au corps enseignant alors que Le dossier pédagogique s’adresse aux artistes et organismes culturels.

Lexiques et concepts clés, pistes de réflexions et propositions d’objectifs, références au PER, conseils et liens divers, ces aide-mémoires ont pour but d’encourager une meilleure compréhension entre les milieux culturels et scolaires ainsi que de renforcer le dialogue entre les professionnelles et professionnels des deux secteurs. Ils donnent des propositions concrètes pour aider les actrices et acteurs culturels ainsi que les enseignantes et enseignants à renforcer leurs pratiques et pour mieux saisir les enjeux des activités de médiation culturelle en milieu scolaire.

Avec une mise en page légère et dynamique signée Justine Garnier, ces documents de référence se veulent efficaces et facilement accessibles. Ils sont disponibles, entre autres, directement sur les pages des services culturels des cantons et sur le site de Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

La CIIP

Fondée voici 140 ans, la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) est l’institution intercantonale de droit public chargée d'assurer la coordination et de promouvoir la coopération en matière de politique éducative et culturelle en Suisse romande. Le Tessin y est associé. La CIIP constitue la conférence régionale latine de la CDIP, sur la base du concordat intercantonal de 1970 sur la coordination scolaire. Son assemblée plénière réunit les conseillères et conseillers d'État des huit cantons membres, en charge des départements/directions cantonales de l’instruction publique. Son secrétariat est établi à Neuchâtel et assume des fonctions d’état-major pour la Conférence et pour ses divers organes (voir CIIP).

La Conférence romande des chefs de service et délégués aux affaires culturelles (CDAC) constitue l'un de ses organes permanents, traitant de l’ensemble des problématiques relevant de la coordination intercantonale et de la coopération entre cantons et avec la Confédération dans le domaine de la culture. La CDAC développe notamment les coopérations et les échanges dans le cadre des mesures de promotion culturelle, de sensibilisation à la culture et de formation culturelle non professionnelle, ainsi que d'aide à la création et à la diffusion sur le plan intercantonal, voire international.

  • CIIP

  • Soutien pour les prestataires culturels

  • Soutien et offres pour les écoles 

  • retour à l'aperçu

Partager