Le canton de Berne soutient les prestataires culturels professionnels en contribuant financièrement à des projets de médiation scolaire dont la qualité est convaincante. Les prestataires culturels peuvent également publier leurs projets sur la « palette d’offres ».
Pour les contributions aux projets de médiation dans les écoles, les acteurs et actrices culturelles ainsi que les organisations et institutions culturels participent aux appels d'offres réguliers « prêt-à-participer » et « tête-à-tête ».
Les prestataires culturels peuvent demander à ce que leurs projets soient publiés sur la « palette d’offres de bons culturels » et présenter ainsi leur activité de médiation aux écoles.
- Palette d’offres de bons culturelsPublication d'offres de médiation – Les écoles reçoivent, pour la mise en œuvre de leurs projets, des contributions allant jusqu'à 800 CHF par classe
- Offres culturelles prêt-à-participerMise au concours pour des offres de médiation culturelle éprouvées, courtes et approfondies – Contributions de 15'000 à 60'000 CHF pour une dizaine de réalisations
- Concours tête-à-têteMise au concours pour des projets de médiation culturelle innovants, participatifs et de longue durée – Contributions jusqu'à 30'000 CHF par projet.
Aide-mémoire « Le dossier pédagogique »
Comment concevoir une offre scolaire adaptée au niveau scolaire ? Des concepts clés, des indications et des liens utiles : Formulés et présentés de manière légère l’aide-mémoire « le dossier pédagogique » aide les acteurs et actrices culturel·le·s à élaborer et à mettre en œuvre des activités culturelles destinées à un jeune public.