Le Service archéologique du canton de Berne collabore avec de nombreuses institutions publiques et privées, telles que des universités, des musées et des associations.
Musée d’Histoire de Berne (BHM)
Le Musée d’Histoire de Berne compte parmi les plus importants musées de Suisse dédiés à l’histoire culturelle. En tant qu’institution ayant précédé le Service archéologique, il a assumé les missions de ce dernier jusqu’en 1969.
Institut des sciences archéologiques (IAW)
L’Institut des sciences archéologiques de l’Université de Berne (IAW) couvre, grâce à ses chaires en archéologie préhistorique et en archéologie provinciale romaine, des domaines importants de la formation et de la recherche sur l’archéologie bernoise. Il travaille en étroite collaboration avec le Service archéologique du canton de Berne.
Institut de médecine légale (IML)
La section d’anthropologie de l’IML de l’Université de Berne est spécialisée dans l’étude des squelettes humains, tels ceux découverts lors des fouilles archéologiques. L’anthropologie travaille donc en étroite collaboration avec le Service archéologique.
Domaine von Rütte
Le Domaine von Rütte est une ancienne résidence patricienne bernoise située à Sutz, au bord du lac de Bienne. Il héberge la base de plongée et le laboratoire de dendrochronologie, deux antennes du Service archéologique.
IPNA (Integrative Prähistorische und Naturwissenschaftliche Archäologie)
L’IPNA de l’Université de Bâle associe de manière unique en Suisse les domaines de recherche des sciences humaines et naturelles liés à l’archéologie. L’IPNA travaille en étroite collaboration avec le Service archéologique et fournit des avis d’experts sur des questions de géoarchéologie lors des fouilles de sauvetage, ou assure l’étude des restes botaniques et ostéologiques mis au jour.
IPNA (Integrative Prähistorische und Naturwissenschaftliche Archäologie)
Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS)
L’ITMS est un centre national de documentation et d’information sur les sources numismatiques. Il travaille en étroite collaboration avec le Service archéologique et assure le traitement de ses découvertes monétaires.
Nouveau Musée Bienne (NMB)
Le Nouveau Musée Bienne est un musée bilingue et pluridisciplinaire dédié à l’histoire, à l’art et à l’archéologie. Grâce à sa vaste collection archéologique, il ouvre une « fenêtre archéologique » sur la région des Trois-Lacs.
Musée palafittique « collection Iseli » à Lüscherz
Le Musée palafittique de Lüscherz présente les nombreuses trouvailles de la « collection Iseli » provenant de la région du lac de Bienne. Le musée existe depuis 1995 et a été rénové en 2019, avec la collaboration du Service archéologique.
Musée palafittique « collection Irlet » à Douanne
Les nombreuses trouvailles de la « collection Irlet » sont exposées dans la maison Fraubrunnen, au cœur du village viticole de Douanne. Les objets préhistoriques de la région du lac de Bienne, principalement acquis dans le cadre de la « fièvre lacustre » au 19e siècle, sont mis au premier plan.
Musée de Langenthal
Le musée de Langenthal est l’une des plus importantes institutions pour l’archéologie en Haute-Argovie. Fondé en 1942, il possède une vaste collection et ses expositions sont axées sur les découvertes archéologiques et géologiques de la région.
Musée d’Art et d’Histoire de La Neuveville
Le musée d’Art et d’Histoire de La Neuveville est situé dans l’ancien hôtel de ville. Outre les trouvailles lacustres de la région du lac de Bienne, il présente une impressionnante collection d’armes à feu historiques, dont une partie du butin de la bataille de Morat de 1476.
Château de Berthoud
Le château de Berthoud est un monument architectural de grande valeur qui a fait l’objet de nombreuses études par le Service archéologique. Le château abrite aujourd’hui un musée pluridisciplinaire dont l’espace d’exposition rouvert en 2020 est placé sous le thème des « cabinets de curiosités ».
Château de Thoune
Le château qui domine la ville de Thoune présente une histoire architecturale séculaire et a été investigué à plusieurs reprises par le Service archéologique. L’imposant bâtiment principal du château, le donjon, abrite une vaste exposition sur l’histoire culturelle.
Château de Spiez
Le château de Spiez et son église sont des biens culturels d’importance nationale. À ce titre, ils ont été investigués à plusieurs reprises par le Service archéologique, le plus récemment en 2021. Le musée aménagé dans le château témoigne de sa riche histoire.
Bienvenue à Berne / Visites guidées
La vieille ville de Berne est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. Les activités de construction dans la vieille ville sont aujourd’hui étroitement suivies par le Service archéologique et les connaissances sur l’histoire architecturale de la ville sont constamment enrichies. La balade dans la vieille ville Unesco proposée par notre partenaire « City Tours Bern » constitue un bon moyen de découvrir ce patrimoine mondial.
Visites guidées de Berne (Unesco balade dans la vieille ville)
Pro Petinesca
L’association Pro Petinesca se consacre, en collaboration avec le Service archéologique, à la conservation et à la médiation du site de l’Âge du fer et de l’époque romaine de Petinesca, localisé sur le Jensberg près de Studen.
Pro Brenodor
L’association Pro Brenodor se consacre à la médiation des vestiges archéologiques d’habitat sur la presqu’île d’Enge. Cette région située au nord de la ville de Berne actuelle était un centre régional à l’Âge du fer et à l’époque romaine, qui portait le nom de Brenodor/Brenodurum.
ur.kultour
L’association ur.kultour communique au grand public les résultats les plus récents de la recherche archéologique. Elle compte parmi les organisations qui soutiennent le site d’apprentissage sur l’âge de la pierre à Oberwangen (Lernort Steinzeit) et est mandatée par le Service archéologique pour réaliser des visites archéologiques guidées au domaine von Rütte à Sutz.
Berner Zirkel für Ur- und Frühgeschichte
Le « Cercle bernois de pré- et protohistoire » organise – avec le soutien du Service archéologique, du Musée d’Histoire de Berne et de l’Institut des sciences archéologiques de l’Université de Berne – des cycles de conférences portant sur l’archéologie en Suisse, et plus particulièrement sur celle du canton de Berne.
Société historique du canton de Berne
La Société historique du canton de Berne existe depuis 1846 et offre à ses membres des informations et des débats de première main sur l’histoire de Berne. L’association ne s’adresse pas seulement à un public de spécialistes, mais est aussi ouverte au grand public.
Réseau Lac de Bienne
Le Réseau Lac de Bienne se bat pour le développement durable de la région au niveau régional et local. Il s’engage notamment pour la préservation à long terme des paysages culturels et des monuments locaux typiques. Dans ses cycles de conférences, le réseau tient toujours compte des thèmes archéologiques régionaux.
Cercle d’archéologie de la Société jurassienne d’émulation
Le Cercle d’archéologie se consacre au patrimoine culturel historique du Jura depuis 1900. Les grandes fouilles réalisées dans le cadre de la construction de l’autoroute A16 Transjurane, qui ont également mobilisé le Service archéologique, ont été importantes dans son développement.
Archéologie Suisse (AS)
Ancrée dans toutes les régions linguistiques du pays, l’association Archéologie Suisse sensibilise le public à l’archéologie en Suisse. Elle dispose d’un droit de recours au niveau national, selon la loi sur la protection de la nature et du paysage, et peut intervenir au besoin dans le cadre de projets d’aménagement et de construction.
Alparch / Archéologie des glaciers et bancs de glace
Le réseau Alparch / Archéologie des glaciers et bancs de glace sensibilise les personnes qui circulent dans les Alpes au patrimoine archéologique préservé en haute montagne.
Ce sont souvent les randonneurs et randonneuses qui découvrent des vestiges émergeant de la fonte des glaces éternelles. Une annonce rapide au service cantonal spécialisé – dans le canton de Berne, il s’agit du Service archéologique – permet d’assurer que ces objets soient récupérés de manière professionnelle et d’éviter ainsi leur destruction.