Vous souhaitez promouvoir l’art et la culture au sein de votre école ? Vous désirez enrichir le profil culturel de votre établissement et tirer profit des effets positifs des contenus artistiques et créatifs sur les élèves et le corps enseignant ?
Alors faites venir une agente ou un agent culturel dans votre école dès la rentrée 2025 !
Qui sont les agentes et agents culturels et que font-ils ?
Le projet « Des Agent.es culturel.les pour des écoles créatives » vise à éveiller l'intérêt des enfants et des jeunes pour les arts et à encourager leur participation et contribution à la culture. Dans le même temps, il offre aux écoles un conseil et un accompagnement pour développer un profil culturel propre. Il a pour objectif d’élargir la culture scolaire par l’entremise de démarches artistiques. Les possibilités d'action vont des projets culturels réalisée par plusieurs classes à l’intégration de démarches artistiques au niveau de l’enseignement et de la direction afin de favoriser le développement scolaire. Les agent·es culturel.les sont la cheville ouvrière du projet. Ils et elles établissent le lien entre les enseignant·es, la direction, les élèves et les partenaires culturel.les externes. Ils et elles sont familiarisé·es avec le domaine culturel et ont une pratique artistique propre. Ils et elles sont spécialisés dans les projets culturels avec les enfants et les jeunes. Ils et elles connaissent aussi les défis actuels auxquels font face les écoles et mettent à disposition des méthodes artistiques qui aident les écoles à répondre à ces défis sur la base de leurs besoins.
Format et accents thématiques
Le projet « Des Agent.es Culturel.les pour des écoles créatives » peut être mis en œuvre sur une durée d’un ou deux ans, en fonction des besoins et des attentes de l’école partenaire. En collaboration avec l’agente ou l’agent culturel, l’école choisit ses propres accents thématiques :
- Réaliser ses propres projets culturels
- Développer la culture scolaire
- Enseigner l’art autrement
- Stratégies artistiques pour l’enseignement
- Participation à l’art et à la culture pour toutes et tous
L’objectif est de créer des structures stables pour l’éducation culturelle et d’exploiter le potentiel des processus de formation artistiques et culturels, pour toutes les personnes impliquées, au moyen de méthodes artistiques. Le projet peut être mis en œuvre à différents niveaux : réalisation de projets culturels regroupant plusieurs classes, réflexion sur la structure de l’enseignement par des méthodes artistiques ou encore développement culturel de l’école pour en faire une école à profil culturel.
Prise en charge des coûts
- La fondation Mercator Suisse prend en charge la totalité des salaires et des coûts de formation continue des agentes et agents culturels.
- Le canton de Berne apporte une contribution annuelle de 10 000 francs par école pour la réalisation d’activités culturelles dans le cadre du projet « Des Agent.es Culturel.les pour des écoles créatives » et alloue d’autres moyens financiers au début de la deuxième phase du projet pour le dédommagement des enseignantes et enseignants responsables de la culture.
- L’école prévoit les éventuelles ressources supplémentaires nécessaires pour la mise en œuvre du projet dans son établissement.
Candidature
Dès la rentrée 2024, trois écoles au maximum par année scolaire pourront participer au projet « Des Agent.es Culturel.les pour des écoles créatives » dans le canton de Berne. Les écoles publiques peuvent déposer leur candidature à partir de l'automne 2024.
L’expérience de l’école en matière d’éducation culturelle n’a pas d’importance pour la participation au projet. Seuls comptent la motivation des personnes impliquées et les objectifs qu’elles souhaitent atteindre à travers le projet.
Contact : Si vous avez des questions en lien avec la candidature, vous pouvez vous adresser à Carolin Fedier au 031 633 84 34 ou par courriel à carolin.fedier@be.ch.
Plus d'informations
Agent.es culturel.les Suisse
Magazine EDUCATION
Interview de Manuela Luterbacher, agente culturelle du canton de BerneFAQ Agent.es culturel.les
Le projet « Des Agent.es Culturel.les pour des écoles créatives » est un projet d’éducation et de développement culturels lancé et soutenu par la Fondation Mercator Suisse, en collaboration avec les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Berne, de Fribourg, de Saint-Gall, de Thurgovie, du Valais et de Zurich. Il est mis en œuvre par l’association faîtière Médiation Culturelle Suisse.