Découvrez ici comment procéder depuis la demande jusqu’au paiement d’un bon culturel.
Étape1
Clarifications préalables et documents nécessaires
Clarifications préalables :
- Le délai de soumission est-il respecté ? (Les bons culturels doivent être demandés au moins un mois avant la date de début du projet ou de la sortie).
- Etes-vous éligible pour faire une demande ?
- La direction de l’école est-elle d’accord avec votre projet ?
- La classe/le groupe concerné(e) a-t-il/elle déjà reçu des bons culturels au cours de l’année scolaire concernée ? La règle selon laquelle un seul bon pour un projet et un seul bon pour une sortie peuvent être octroyés par classe et par année est-elle respectée ? Conseil : consultez les enseignantes et enseignants concernés afin de pouvoir respecter la règle.
- Avez-vous contacté les acteurs et actrices culturelles et clarifié les dates de mise en œuvre, les coûts etc. ? Une convention écrite avec les prestataires culturels est recommandée.
Documents et informations requises :
- Informations requises : nombre de classes et d’élèves impliqués, nombre de leçons, nombre de représentations, numéro IBAN & adresse de paiement associée à l’IBAN (de l’enseignant-e / de l’école / de la commune), etc.
- Si vous faites une proposition indépendante de projet, vous devrez également fournir une description du projet (environ une demi-page A4, Word/PDF) ainsi qu’un curriculum vitae des acteurs et actrices culturelles impliquées, se concentrant sur le professionnalisme et l’expérience en médiation culturelle (Word/PDF).
Vous trouverez de plus amples d’informations sur la règle susmentionnée et sur le calcul des contributions maximales dans les notices « Bons culturels » et « Contributions maximales » (voir les liens ci-dessous).
Étape2
Enregistrez votre requête sur le portail de demandes
- Créez un login dans le portail de demandes. Inscrivez-vous en tant qu’enseignant-e / école.
- Créez une « Nouvelle demande », sélectionnez le domaine « Culture et école (Bons culturels et Projécoles incl.) » puis le type de bon culturel que vous souhaitez.
- Remplissez toutes les informations requises.
- Après avoir cliqué sur « Enregistrer et envoyer », votre requête est soumise. Vous recevrez un accusé de réception automatique par courriel. (Vérifiez également votre boîte indésirables spam/junk.)
Étape3
Décision et mise en œuvre
- Votre demande sera vérifiée et traitée au plus tard 1 mois après réception de toutes les informations nécessaires.
- Si la décision est positive, vous réaliserez votre projet comme prévu.
Étape4
Rapport final et paiement
- Vous recevrez un rappel (courriel automatique) vous demandant de soumettre votre rapport final.
- Connectez-vous au portail de demandes, sélectionnez la demande concernée et choisissez « Rapport final ». Remplissez le formulaire en ligne (et téléchargez une copie des dépenses effectuées pour les bons pour une sortie).
- Après réception du rapport final, le montant accordé sera versé à l’adresse de paiement indiquée (école/commune/enseignant.e). Cela peut durer jusqu’à quatre semaines pour que le paiement soit crédité sur le compte.
- IMPORTANT : L’école/la commune/l’enseignant.e est responsable de la rémunération des acteurs et actrices culturelles.