Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture
  • de
  • fr

Encouragement des projets et des acteurs et actrices culturels

Le canton de Berne encourage les projets culturels de haute qualité dans tous les domaines. Il soutient les actrices et acteurs culturels professionnels avec des bourses et des subventions. Par ailleurs, le canton de Berne récompense des prestations culturelles exceptionnelles.

En règle générale, le canton de Berne encourage des projets culturels subsidiairement aux contributions d'autres organismes publics d’encouragement. Les actrices et acteurs culturels et les organisatrices et organisateurs de manifestations culturelles peuvent déposer en permanence des demandes de contributions à des projets. Ils doivent en même temps soumettre une demande auprès d'une commune bernoise. Il peut s'agir de la commune de résidence des actrices et acteurs culturels concernés, de la commune dans laquelle se situe l'association culturelle concernée ou de la commune dans laquelle se déroule la manifestation.

Dans des domaines particuliers, le canton de Berne détermine des priorités d’encouragement des activités culturelles et il encourage la création culturelle indépendamment de la participation des communes et d'autres organismes publics d’encouragement. Les priorités incluent, par exemple, l'encouragement du cinéma bernois, la promotion de la médiation culturelle dans les écoles et le soutien des actrices et acteurs culturels dans leur parcours artistique. Le canton peut aussi donner une impulsion au développement de l'activité culturelle bernoise avec des priorités d’encouragement limitées dans le temps. L'attribution est effectuée par le biais de mises au concours.

Les actrices et acteurs culturels bernois peuvent régulièrement demander des bourses et des contributions cantonales aux séjours en atelier. L'attribution est effectuée sur recommandation des commissions culturelles cantonales et elle est indépendante des contributions d'autres organismes de subventionnement. Par ailleurs, le canton de Berne récompense des prestations culturelles exceptionnelles. Il est également conseillé par les commissions culturelles. Les candidatures aux récompenses ne sont pas possibles.

Chaque année, le canton de Berne achète des œuvres d'artistes des arts visuels du canton. Ce faisant, il soutient non seulement les artistes dans leur travail actuel, mais il préserve également la mémoire culturelle de la création artistique bernoise avec la Collection d'œuvre d’art du canton de Berne depuis plus de 100 ans.
 

  • Bibliothèques

  • Design

Partager