Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Mise au concours prêt-à-participer

pour des offres culturelles sélectionnées pour les écoles dans le canton de Berne avec réalisation durant les années scolaires 2026-2027 et 2027-2028

L’Encouragement des activités culturelles du canton de Berne lance une mise au concours destinée aux associations culturelles qui disposent de plusieurs années d’expérience dans l’organisation et la réalisation de projets de médiation culturelle dans les écoles.

A qui s’adresse ce soutien ?

  • Les associations culturelles (organisations, institutions, collectifs, groupes, ensembles, fondations, etc.) qui n’ont pas conclu de contrat de prestations avec le canton de Berne et qui sont établies dans le canton de Berne depuis au moins deux ans et disposent de plusieurs années d’expérience dans l’organisation et la réalisation de projets de médiation culturelle dans les écoles.
  • Les institutions ou organisations culturelles qui ont conclu un contrat de prestations avec le canton de Berne dans la mesure où leur offre de médiation va clairement au-delà des obligations contractuelles et apportera un plus.

Quel type de soutien est apporté ?

  • Dépôt des dossiers de candidature via le portail de demandes électronique au plus tard le 30 novembre 2025
  • L’Encouragement des activités culturelles du canton de Berne met à disposition entre 15 000 francs et 60 000 francs par année scolaire et par association culturelle pour contribuer aux coûts liés à la coordination, à la mise en œuvre et à l'évaluation de l'offre.
  • Financement supplémentaire par des fonds de tiers

Quelles sont les conditions à remplir ?

Votre association culturelle est en mesure de proposer des offres de médiation culturelle de qualité et à une plus grande échelle en milieu scolaire (spectacles, ateliers, etc.). Vous proposez à des classes de l’enseignement obligatoire un accès facilité à des contenus culturels ou artistiques, de manière ponctuelle (p. ex. une représentation) ou répétée (p. ex. deux à trois ateliers). Les élèves ont ainsi la possibilité de vivre des expériences ou des échanges réceptifs/interactifs/participatifs avec des acteurs et actrices culturels professionnels dans un ou plusieurs domaines de la création culturelle ou du patrimoine culturel. Il est souhaité, mais pas obligatoire, que l’offre soit proposée dans les deux régions linguistiques du canton, si possible avec une approche de médiation bilingue.

  • Votre offre peut être mise en œuvre dans une dizaine de lieux par année scolaire (p. ex. écoles et/ou autres lieux de représentation), dans différentes régions du canton de Berne.
  • Vous disposez d’une longue expérience dans la médiation culturelle et vous entourez d’acteurs et actrices culturels professionnels pour réaliser vos projets.
  • Vous avez besoin d’un financement et en assurez une partie à l’aide de fonds de tiers.
  • La demande de subvention est déposée dans les délais.
  • Le dossier de demande fourni est complet.
     

Documents à fournir :

  • Description du projet : La description détaillée de l’offre se fait directement dans le champ correspondant sur le portail de demandes.
 
Tous les documents ci-après doivent être déposés sur notre portail de demandes en ligne:
 
  • Attestation de l’établissement dans le canton de Berne (p. ex. statuts, affectation)
  • Curriculum vitae succinct des acteurs et actrices culturels, médiateurs et médiatrices culturels et agents culturels actifs dans le domaine de la médiation culturelle participant au projet
  • Documentation retraçant l’expérience professionnelle de l’association culturelle dans le domaine de la médiation culturelle et comprenant des informations sur des projets de référence
  • Budget du projet et plan de financement

Qu’est-ce qui n’est pas soutenu ?

Il n’est pas autorisé de participer à cette mise au concours et de déposer parallèlement une demande de subvention de projet auprès de l’Encouragement des activités culturelles du canton de Berne pour le même projet.

Comment les offres sont-ils sélectionés et mis en œuvre ?

Jury :
Les dossiers sont évalués par un jury composé de spécialistes qui effectue une sélection parmi les offres proposées. Le jury sélectionne environ dix offres parmi les candidatures. Le jury est libre de s’écarter du montant demandé et de recommander un financement adapté.

Décision :
Tous les candidats et candidates devraient être informés par écrit d’ici mi-février 2026 des décisions prises.

Mise en œuvre :
Les offres sélectionnées lors de la mise au concours 2025 seront mises en œuvre lors des années scolaires 2026-2027 et 2027-2028.

Nous concluons avec vous une convention pour l’offre sélectionnée, valable pour deux années scolaires. Vous vous chargez de la coordination, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’offre. L’Encouragement des activités culturelles du canton de Berne soutient l’offre au moyen d’une contribution substantielle et s’occupe de la publication des offres sur Internet via la page « Culture et école » à la rentrée scolaire 2026-2027 et 2027-2028 ainsi que par d’autres canaux de communication.

Perspectives :
Il est prévu de publier le concours « prêt-à-participer » tous les deux ans et d’octroyer les subventions de projet pour deux ans à chaque fois.

Renseignements

Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser à Renate Schär (031 636 55 36) et Carolin Fedier (031 633 84 34).

  • Portail des demandes (sous Culture et école)

  • Modèle de budget / plan de financement

  • Offres actuelles « prêt-à-participer »

Partager