L’Encouragement des activités culturelles du canton de Berne met au concours quatre bourses de séjour à l’étranger pour 2024.
- Deux bourses pour un séjour de six mois à Paris
- Deux bourses pour un séjour de cinq mois à New York
Cette bourse comprend un logement et une somme de 3000 francs mensuels destinés à couvrir les frais d’entretien.
A qui s’adresse ce soutien ?
Aux actrices et acteurs culturels professionnels du canton de Berne des domaines Design, Arts visuels, Photographie, Architecture, Littérature, Musique, Théâtre et Danse de tous âges et disposant d’une expérience professionnelle convaincante.
Les bourses sont prévues pour des personnes individuelles. Les artistes ne peuvent postuler qu’à une bourse/destination par mise au concours mais peuvent déposer une candidature chaque année.
Les candidatures de duos travaillant ensemble depuis longtemps sont acceptées. Les duos ne peuvent toutefois pas compter sur des frais de location, de subsistance et de déplacement payés à double.
Les réalisateurs et réalisatrices de cinéma bernois sont exclus de ces bourses. Pro Cinéma Berne met chaque année au concours à leur intention deux bourses de formation continue, qu’ils peuvent composer librement.
Quel type de soutien est apporté ?
- Dépôt des candidatures sur le portail des demandes (sous Projets interdisciplinaires) au plus tard le 23 février 2023
- Jury en deux étapes ; 1ère étape : commission spécialisée responsable de la discipline concernée, 2ème étape : jury ad hoc interdisciplinaire composé de membres des commissions spécialisées
Concernant Paris
- Séjour de six mois à Paris, de janvier 2024 à juin 2024 ou de juillet 2024 à décembre 2024
- Une somme de 3000 francs mensuels destinés à couvrir les frais d’entretien et les frais de voyage
- Logement dans l’atelier du canton de Berne dans la Cité Internationale des arts dans le IVe arrondissement
Concernant New York
- Séjour de cinq mois à New York, de février 2024 à juin 2024
- Une somme de 3000 francs mensuels destinés à couvrir les frais d’entretien et les frais de voyage
- Un logement (chambre dans un appartement privé pour une personne*) et selon le besoin une place dans un atelier fourni par l’organisation locale Residency Unlimited RU, Brooklyn
- Accompagnement étroit durant les trois premiers mois du séjour par RU, qui les inclura dans son programme et leur permettra de profiter de son réseau
* Les boursières et les boursiers qui passent leur séjour à New York en compagnie d’une ou de plusieurs personnes doivent s’occuper eux-mêmes de trouver un logement adéquat. Le supplément entre les frais budgétés par l’Encouragement des activités culturelles du canton de Berne pour le logement d’une personne et les frais de logement effectifs est à la charge de ces boursières et boursiers.
Quelles sont les conditions à remplir ?
- Engagement professionnel dans un des domaines mentionnés depuis au moins deux ans et une expérience professionnelle convaincante
- Domicile légal principal dans le canton de Berne depuis au moins le 24 février 2021