Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Prix des monuments historiques 2022

Les propriétaires d’un ancien grenier à fromage à Eggiwil ont su en retrouver les qualités et conserver ainsi un élément du patrimoine des alpages de l’Emmental. L’élément saillant de la restauration est le toit en tavillons dont le bois provient de la forêt des propriétaires eux-mêmes. Pour leur action en faveur du patrimoine, Klaus et Barbara Salzmann ont reçu le Prix des Monuments historiques du canton de Berne.

Le grenier à fromage fait revivre l’histoire du lieu (photo : Dominique Plüss, 2022).

La redécouverte d'un trésor

Dans le haut Emmental, au départ de la route du col du Schallenberg, il se trouve une ferme cossue, celle de la famille Salzmann. On ne supposerait guère ici l’existence d’un ancien alpage, s’il n’y avait à côté des étables un grenier à fromage fraîchement restauré et couvert d’un toit clair en tavillons. C’est le dernier témoin de l’ancien alpage de la « Obere Knubelhütte » avec chalet, étable et grenier.

 

Un travail d’équipe et un artisanat de haute qualification

La première étape de la restauration a consisté à remplacer le cadre des sablières basses et le plancher. De nombreuses personnes sont venues aider les propriétaires pour les travaux. Ils ont cherché des artisans spécialisés, fait remplacer une fenêtre par une nouvelle identique et réparer des ferrures, parmi quantité d’autres travaux qui ont dû être réalisés pour que tout fonctionne à nouveau et que tout soit adapté.

Ensuite, le toit a été assaini. Les propriétaires ont décidé de ne pas poser une couverture en Eternit, mais de refaire des tavillons comme à l’origine. Des tavillons en bois de leur propre forêt. Les tavillons ont été fabriqués dans la ferme voisine. Le matériau naturel est de nouveau très apprécié, tant pour des bâtiments historiques. Avec son toit de tavillons, le grenier de fromage est un des rares qui ont pu être rétablis dans leur état d’origine.

  • Les tavillons posés sur le nouveau toit du grenier à fromage d’Eggiwil (photo : Dominique Plüss, 2022).
  • Le grenier à fromage fait revivre l’histoire du lieu (photo : Dominique Plüss, 2022).
  • Le fendage est un art qui demande beaucoup de sensibilité. (photo : Dominique Plüss).
  • Le grenier servait à l’origine à l’entreposage des meules de fromage, qui y étaient affinées. (photo : Dominique Plüss, 2022).

Lire le reportage 2022 en ligne

  • Lire le reportage

Vidéo du grenier à fromage

Commander la version imprimée du reportage

Les versions imprimées de l'édition spéciale du magazine UMBAUEN+RENOVIEREN sur les maîtres d'ouvrage et les monuments historiques d’actualité et qui ont reçu le prix jusqu'à présent peuvent être commandées chez nous (si elles ne sont pas épuisées).

Adresse: Obere Knubelhütte, Eggiwil

Lauréats: Barbara et Klaus Salzmann

Artisans: Hirsbrunner Holzbau AG, Eggiwil; Schwitter Bau AG, Trubschachen; Manfred Stucki, Röthenbach; Hans Salzmann, Eggiwil; Schreinerei Friedli AG, Schangnau

Partager