Les visages de nos villages et de nos villes ne cessent de se transformer. L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) constitue une base établie pour le développement futur de nos villages et villes. Pour tout ce qui relève de l’aménagement du territoire, il convient aussi de prendre en compte les sites construits d’importance régionale ou locale.
L’urbanisation interne est un objectif central de l’aménagement du territoire. Les villes et villages ne doivent plus s’étendre vers l’extérieur, mais se développer à l’intérieur du tissu bâti. La densification et la réaffectation des sites permettent de ralentir le mitage du territoire et de préserver les terres agricoles et le paysage. La concentration de l’habitat actuel soumet les sites construits à une pression croissante.
La loi sur l’aménagement du territoire favorise un développement de qualité
La loi fédérale sur l’aménagement du territoire prévoit explicitement de concentrer le développement d’une urbanisation « de qualité » à l’intérieur du milieu bâti et accorde une grande importance aux aspects qualitatifs. Les cantons sont donc tenus de délimiter des zones de protection ou de définir des mesures de protection. Dans le canton de Berne, cette compétence est déléguée aux communes. La gestion soignée des sites construits figure parmi les objectifs du plan directeur du canton de Berne. Les communes délimitent les zones de protection des sites dans leur plan d’affectation en se basant sur les ensembles bâtis inscrits au recensement architectural et sur l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS).
Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS)
L’ISOS a été élaboré dès 1973 sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC), puis mis en vigueur par le Conseil fédéral. Il met en valeur et documente les sites construits d’importance nationale qui ont été évalués et recensés à l’aide d’une méthode scientifique uniforme dans toute la Suisse. L’ISOS considère les sites dans leur globalité, c’est-à-dire qu’il tient non seulement compte de la valeur intrinsèque des éléments du site, mais aussi de leurs relations. Il ne répertorie que des objets d’importance nationale. Ceux-ci sont recensés sur le géoportail fédéral. Les données sont mises à jour régulièrement. Le canton de Berne compte 181 sites construits d’importance nationale à protéger.
Sites construits d’importance régionale ou locale
Selon le plan directeur, les sites d’importance régionale ou locale doivent également être pris en compte en tant que base contraignante. Les 497 sites construits bernois d’importance régionale ou locale ont été recensés et documentés entre 1975 et 1989 dans le cadre de la première inventorisation ISOS mené par la Confédération. Les données les concernant n’ont pas été mises à jour depuis. Or, au cours des 40 dernières années, les sites construits ont parfois beaucoup changé. Certains ont conservé leur caractère d’origine malgré le fort développement urbain ; d’autres ont perdu une grande partie de leur structure initiale.
Dans le cadre de la révision du recensement architectural, les données concernant non seulement les monuments historiques mais aussi les ensembles bâtis ont fait l’objet d’une mise à jour et ont été supprimées lorsqu’elles n’étaient plus d’actualité. Désormais, la mise à jour doit aussi porter sur les sites construits d’importance régionale ou locale.
Lettre d’information Sites construits, Numéro 1/2024