Les données de localisation des objets inscrits au recensement architectural sont reliées au géoportail du canton de Berne au moyen de l’identifiant cantonal de bâtiment (BE-GID).
Les données de localisation saisies dans le géoportail, et donc automatiquement celles du Service des monuments historiques, sont régulièrement mises à jour par l’Office de l’information géographique (OIG). Il s’agit généralement de modifications de numéros d’immeubles, de numéros de parcelles ou de coordonnées.
Il est possible que plusieurs numéros d’immeubles soient attribués à certains objets au lieu d’un seul ou que plusieurs numéros d’immeubles soient réunis en un seul numéro. Dans ce cas particulier, la mise à jour automatique des adresses n’est pas toujours possible. En cas de modifications de ce type (répartition dans plusieurs adresses/numéros d’immeubles ou rassemblement de plusieurs adresses/numéros d’immeubles), il est essentiel que les communes nous en tiennent informés.
En vue de la mise à l’enquête publique, le Service des monuments historiques a repris les modifications des données de localisation effectuées sur le géoportail depuis le début de l’année et a mis à jour les projets de recensement.
Lettre d’information recensement architectural, Numéro 2/2022