Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Foire aux questions

Quelle est la raison de la nouvelle présentation de l’architecture contemporaine dans le recensement architectural ?

Jusqu’à présent, les objets d’architecture contemporaine d’intérêt qui dataient de moins de 30 ans étaient recensés à titre d’« objets mentionnés en appendice ». Ils n’étaient néanmoins pas recensés comme bâtiments dignes de protection ou de conservation en raison du manque de recul.

Etant donné que ces données n’ont aucun effet juridique, ce mode de fonctionnement était souvent source d’incertitudes pour les propriétaires comme pour les communes. En l’absence de base légale, les projets de construction liés aux objets mentionnés en appendice ne pouvaient en effet que rarement bénéficier d’un accompagnement technique par le Service des monuments historiques.

Le Service des monuments historiques a donc décidé de renoncer, à partir de 2021, à inclure les objets mentionnés dans l’appendice dans la version imprimée du recensement architectural. Ces objets ne figureront pas non plus sur le géoportail ni dans le recensement architectural en ligne.

Les descriptions des objets qui étaient auparavant mentionnés en appendice resteront consultables sur le site Internet du Service des monuments historiques. Une liste de recherche est en outre disponible. En vue d’une évaluation ultérieure et d’une éventuelle inscription au recensement architectural, les bâtiments de qualité construits à partir de 1991 y seront régulièrement ajoutés.

  • Objets de l’architecture moderne construits à partir de 1991

Lettre d’information recensement architectural, Numéro 1/2021

Partager