Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Chalet Diana et église du château d'Interlaken

Plusieurs versions de couleurs se superposaient dans le local de vente. La peinture originale du plafond, conservée en bon état, est devenue le point de départ du nouveau concept de couleurs (Photo : © Alexander Gempeler)

Chalet Diana – Souvenirs d'Interlaken

Le Chalet Diana héberge une boutique de souvenirs depuis le 19e siècle. Il est l'un des nombreux bâtiments récemment restaurés dans la zone orientale du Höheweg. Les décorations somptueuses à l'intérieur du magasin, dont émanaient déjà le romantisme alpin, sont encore aujourd'hui la base du concept marketing.

Lorsque les nouveaux propriétaires ont repris la boutique en 2017, ils voulaient la moderniser, mais conserver l'intérieur unique aussi complet que possible. Aujourd'hui encore, on a l'impression d'avoir été transporté au 19e siècle. Le mobilier a été restauré et a été peint conformément au concept de couleurs. Parallèlement aux travaux à l'intérieur, la façade côté rue a également été peinte dans les couleurs fraîches d'origine.

Pour la restauration de l'intérieur et de la façade côté rue, le maître d'ouvrage a reçu le Prix des monuments historiques 2018 du canton de Berne.

Interlaken, Höheweg 197

  • Recensement architectural en ligne

  • Google Maps

  • Informations supplémentaires

  • Reportage sur la boutique de souvenirs, édition spéciale pour le Prix des monuments historiques 2018

  • Portrait de la boutique de souvenirs FACHWERK 2020

Mur nord après la restauration. Exposition des découvertes sur les différentes phases de construction derrière les stalles du chœur. Y compris les impressions des consoles et des poutres des mezzanines ajoutées plus tard (Photo : Christian Helmle)

Église du château - une fenêtre temporelle sur un passé mouvementé

Après une étude approfondie des surfaces, les responsables ont décidé, à l'occasion des travaux de restauration, de remettre en état la rénovation la plus importante et la plus significative du monastère pour hommes de 1450, afin de redonner au chœur son caractère gothique.

Les surfaces murales sont peintes en gris ocre et avec une peinture imitant la pierre de taille. Une surface non travaillée est apparue après le démontage des revêtements muraux du chœur. Elle permet de lire l'histoire du bâtiment : les traces des arches d'avant la Réforme, les clairières et les premières versions en couleurs. L'utilisation en tant que silo à grains avec une cave à vin apparaissent également clairement sur les poutres du plafond. Cette surface a été restaurée et laissée visible en tant que fenêtre temporelle sur le passé.

Interlaken, château 1

Partager