
Le domaine de l'abbaye de Bellelay
L’ancien domaine de l’abbaye de Bellelay forme un écrin architectural de grande qualité qui remonte au 18e siècle. C'était un ensemble architectural et paysager imposant et unique dans l’Évêché de Bâle.
Cette ferme de l'ancien domaine agricole de l'abbaye de Bellelay de 1766-68 est un témoin majeur du patrimoine rural de l'ancienne abbaye baroque. C'est un des plus remarquables monuments d'architecture rurale de la région et le berceau du fromage Tête de Moine AOP Les chanoines de Bellelay produisaient un fromage particulier, appelé plus tard « tête de moine ». Depuis 2001, la Maison de la Tête de Moine est un musée, une fromagerie à l’ancienne, un café, une épicerie spécialisée dans les produits du terroir ainsi qu’une boutique en ligne.
Saicourt, L'abbaye 1
Hôtel de l'Ours Bellelay
Construit en 1698, l’hôtel de l’Ours est une ancienne hostellerie de l’abbaye de Bellelay. Témoin de la généreuse hospitalité pratiquée durant les siècles d’existence de l’abbaye, ce vénérable édifice en constitue le plus ancien témoin entièrement conservé. L’un des rares et sans doute le plus important exemple d’architecture hôtelière du tournant du 18ème siècle de tout l’Arc jurassien.
De janvier 2018 à juillet 2020, l’hôtel de l’Ours a été entièrement rénové et a réouvert ses portes le 29 août 2020.
Saicourt, L'abbaye 1
Recensement architectural en ligne
Google Maps
Maison de la Tête de Moine
Abbatiale de Bellelay - informations
Rapport au FACHWERK 2019 FACHWERK 2019

Dans les alentours
Scierie Paroz
La scierie de Saicourt de 1785 est un important témoin de l’histoire socio-économique de l’ancien Évêché de Bâle. Le bâtiment reprend le type classique de la scierie : le premier niveau en maçonnerie abrite les mécanismes de transmission, et le second niveau est constitué d’une structure à poteaux soutenant d’imposantes sablières. Cette partie de la scierie est largement ouverte afin de faciliter la manipulation des grandes billes de bois. C’est à ce niveau que se trouvent la scie et le chariot sur son rail. Le canal extérieur, à l’air libre, alimente par le haut la roue à augets.
Les travaux effectués de 2008 à 2013 ont concerné le bâtiment abritant les installations de transmission et la scie, les accès et l’amenée d’eau. Les principaux problèmes à résoudre étaient dus aux infiltrations d’eau, à l’humidité et à l’instabilité du bâtiment du fait de l’absence de fondations.
Saicourt, Route de la Scierie 45