Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Aarwangen – Château d'Aarwangen

Après une vaste rénovation, le nouveau centre de rencontre au château d’Aarwangen a ouvert ses portes.

Schloss Aarwangen, Dres Hubacher Fotografie

Le château d’Aarwangen a une histoire passionnante et mouvementée. Au fil des siècles, il est passé d’une résidence nobiliaire à un siège administratif bernois, puis est devenu un bâtiment administratif moderne abritant des bureaux, un tribunal et une prison. Un nouveau chapitre de son histoire s’ouvre désormais, initié conjointement par la Fondation du Château d’Aarwangen et la population. La fondation du Château d’Aarwangen nous permet d’aborder un héritage culturel commun. Elle rend le passé vivant et apporte ainsi une contribution importante au renforcement de l’identité culturelle de la région.

De la cotte de mailles à l’espace culturel 

Nous savons aujourd’hui que le château d’Aarwangen a été construit vers 1266. Le château médiéval avec sa tour, son bâtiment résidentiel, son mur d’enceinte et ses douves servait à surveiller le nouveau pont de l’Aar. La qualité exceptionnelle et la grande hauteur de la tour sont impressionnantes, un symbole de pouvoir visible de loin.

Environ cent ans plus tard, les seigneurs de Grünenberg ont construit un palais, qui témoigne de l’importance persistante de la forteresse et qui est encore largement présent dans le château aujourd’hui. À partir de 1432, la ville d’Aarwangen est devenue bernoise et a continué à être régulièrement adaptée aux besoins changeants : ainsi, au 16e siècle, la construction de fours servait à l’approvisionnement des pauvres. Dès 1695, les premières cellules de prison furent aménagées dans la tour.

À partir de 1816, le château est devenu de plus en plus un bâtiment administratif avec une prison moderne, des bureaux, des archives et une salle d’audience. Les résultats des recherches menées seront publiés à l’été 2025 dans le prochain annuaire du Service archéologique.

Pignons à volute en tuf

Lorsque le toit de la tour était accessible via l'échafaudage en 2018, des dommages dus aux intempéries étaient visibles sur les pignons à volute en tuf de 1624/25 ainsi que sur les boules de pierre artificielle et les drapeaux de 1962/63.

Le bailli Johann Emanuel Bondeli a été confronté au même problème dès 1771 : en raison de leur érosion importante, il a décidé de démanteler les boules de pierre d'origine. La tour n'était alors équipée que de girouettes jusqu'en 1963.
Aujourd'hui, la toiture a été renouvelée, les pignons à volutes ont été restaurés et de nouvelles boules de pierre naturelle et des drapeaux métalliques ont été installés.

Informations pratiques

Aarwangen, Jurastrasse 90

  • Sites internet du Château d'Aarwangen, heures d'ouvertures, prestations

  • Google Maps

  • Recensement architectural en ligne

Partager