Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Cuissons au feu de bois comme autrefois

Deux restaurations récentes illustrent la manière dont on faisait du pain autrefois dans l'Oberland bernois ou le Jura bernois. La structure d’un four à pain isolé ou celui adossée à une maison diffère d'une région à l'autre. Il s'agit de petits bâtiments en maçonnerie, pratiquement dépourvus d'ornements.

Le four, bâtiment annexe isolé, du 17e siècle se trouve au bord du lac à Iseltwald (photo : Christian Helmle).

Une prise de vue prisée à Iseltwald

La maison du four à pain est un sujet de photo très apprécié des touristes (photo : Christian Helmle).

Le four à pain construit au 17e siècle sur la Uferstrasse à Iseltwald est un sujet photo très prisé des touristes du monde entier. Il se trouve au milieu du village, au bord du lac, dans un endroit dégagé. Bien que l'on n'y fasse plus de feu, la petite construction avec son socle maçonné et son toit à deux pans avec des rondins est en grande partie dans son état d'origine.

Dans le cadre des travaux de restauration, la maçonnerie, l'ouverture du four et les surfaces crépies ont été réparées autant que nécessaire. Au-dessus, quelques rondins en mauvais état ont dû être remplacés. Afin d'éviter de nouveaux dégâts dus à l'humidité, les éléments en bois ont été légèrement désolidarisés de la maçonnerie. Pendant les travaux, la structure en bois n'a pas été démontée, mais simplement surélevée.

Le four à pain de Cortébert est à nouveau utilisé

L’ancien four à pain en saillie a été reconstruit (photo : Archibatch).

Dans une ferme du Jura bernois, des sondages réalisés en collaboration avec le Service archéologique ont permis de localiser l'emplacement d'origine de l'ancien four à pain. Installé sur la façade extérieure dans la zone de la cuisine, ce four semi-circulaire a été reconstruit. Autrefois, la fumée était évacuée dans la cuisine, mais cela n'est plus possible aujourd'hui. Il existe donc un conduit d'évacuation de la fumée, visible de l'extérieur, mais caché par toiture recouverte de tuiles.

En 2013, la famille Fehlmann a reçu le Prix des monuments historiques du canton de Berne pour la restauration intérieure de leur ferme jurassienne. Elle a fait preuve de la même approche exemplaire qu’à l’intérieur lors du crépissage des façades. Ces dernières ont été crépies dans les règles de l'art par les membres de la famille pendant leur temps libre, avec un enduit à base de chaux et de chanvre.

Partager