Cette magnifique villa avec remise à calèches à Köniz-Wabern vient d’être restaurée. Elle va connaître maintenant une nouvelle vie.

Les travaux d’assainissement, suivis par le Service des monuments historiques, se sont achevés à la fin septembre 2023. La villa Morillon va connaître une nouvelle vie, avec des usages variés. Les anciennes pièces d’habitation servent à des activités et rencontres culturelles, ou seront louées comme bureaux. Un concert ou une lecture à la villa Morillon seront des événements à ne pas manquer !
- Peinture décorative dans le hall central, état avant restauration (photo : Alexander Kobe, Service des monuments historiques du canton de Berne).
- Coupole avec éclairage zénithal du hall central (photo : Markus Beyeler)
- Hall central sur deux niveaux, avec galerie périphérique (photo : Markus Beyeler)
Sur les pas du spécialiste du bâti
« Une maison, c’est comme une malle aux trésors », dit Alexander Kobe, spécialiste du bâti. Quand il entre dans un bâtiment, il y découvre toujours quelque chose de nouveau. Surtout lorsqu’il s’agit d’une maison comme la superbe villa Morillon, à Köniz-Wabern, et sa remise à calèches. Avant même le début des travaux de restauration, le spécialiste s’est penché sur la question des couleurs d’origine à l’intérieur. Les recherches dans les documents et les sondages des restaurateurs ont apporté des informations, mais de nombreuses observations n’ont pu être faites qu’au cours des travaux. Alexander Kobe a établi une documentation détaillée qui a pu être prise en compte durant tout le travail de restauration du bâtiment.
Rareté dans la remise à calèches
Outre la villa, le domaine, entouré d’un vaste jardin à l’anglaise planté d’arbres anciens, comprend une remise avec des écuries. Dans ce bâtiment, où étaient parqués autrefois les chevaux, les calèches et plus tard les automobiles, ont été aménagés des bureaux. La charpente à la Philibert Delorme (à arbalétriers courbes) au-dessus du grand fenil est d’un type rare. Cette forme marque le passage, dans l’architecture néo-classique, de la charpente traditionnelle en bois à la construction industrielle moderne en bois et métal. En vue de sa nouvelle utilisation, le bâtiment a été amélioré sur le plan énergétique, et des panneaux solaires ont été installés sur le toit. Ceux-ci ont été soigneusement intégrés dans le versant sud.
- Sur le toit de la remise à calèche des panneaux solaires ont été installés (photo : Roland Juker)
- Une rareté : charpente à la Philibert Delorme dans la remise à calèches, état avant restauration (photo : Alexander Kobe, Monuments historiques)
- L’ancien fenil dans la remise à calèches est maintenant occupé par un bureau (photo : Markus Beyeler)
La villa Morillon
Cette villa a été construite entre 1830 et 1832 par l’architecte Ludwig Friedrich Osterrieth (fils du célèbre Johann Daniel Osterrieth) à la demande de Friedrich Ludwig von Wattenwyl et de son épouse Alette Sophie Rosina von Frisching. Avec son plan centré cruciforme, ce bâtiment s’inspire des villas Renaissance d’Andrea Palladio. C’est une des plus importantes villas palladiennes du néo-classicisme en Suisse.