Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Ernst & Sohn prix de l'ingénierie 2022

Le projet « Rénovation du viaduc de la Sarine et aménagement d'une double voie, Gümmenen » de Fürst Laffranchi Bauingenieure a remporté le prix Ernst & Sohn prix de l’ingéniererie 2022 - la maison d'édition du même nom récompense les projets d'ingénierie entrepris dans un pays germanophone.

Le viaduc de 399 mètres de long sur la Sarine a été construit en 1901. (Photo : FürstLaffranchi)

Construit vers 1901, le viaduc qui enjambe la Sarine (Gümmenenau) est l'un des ponts ferroviaires les plus importants de Suisse. L'ouvrage présente une longueur totale de 399 mètres. Deux sections en pierre naturelle, situées de part et d'autre de la Sarine, sont reliées entre elles par une légère charpente métallique. Il a été rénové et aménagé à double voie entre 2013 et 2021. A cette occasion, les viaducs en pierre naturelle ont été remis en état, les bacs à ballast renouvelés et le treillis en fer historique et filigrane de l'ouverture principale remplacé par un pont mixte acier-béton moderne. En raison de l'augmentation de la vitesse des trains circulant sur la ligne ferroviaire et des rayons de courbure plus importants qui en découlent, le tronçon a été élargi par des pierres naturelles.

La rénovation du viaduc de la Sarine a convaincu le jury par le traitement respectueux et subtil de la substance originale. En la préservant au maximum, le projet apporte une contribution essentielle à la durabilité et à la protection du patrimoine. L'ancien pont en treillis métallique existant a été remplacé par une solution réinterprétée et néanmoins classique. Le jury apprécie l'utilisation soigneuse et respectueuse des ressources existantes du viaduc. Il est également impressionné par l'évidence des interventions de cette mesure de transformation complexe et exigeante.

  • Informations complémentaires sur le prix de l'ingénierie

  • Article sur le prix de l'ingénierie dans espazium

  • Ernst & Sohn prix de l'ingénierie 2022

  • Les tronçons en pierre naturelle sont reliés entre eux par une légère charpente métallique. (Photo : Luca Ferrario)
  • Le viaduc de la Sarine est l'un des ponts ferroviaires les plus importants de Suisse. (Photo : Luca Ferrario)
  • Le treillis en fer a été remplacé par un pont mixte acier-béton moderne. (Photo : Luca Ferrario)
  • Le viaduc de la Sarine a été rénové de 2013 à 2021 et aménagé à double voie. (Photo : FürstLaffranchi)
Partager