Le bien en série du patrimoine mondial de l’Unesco « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » regroupe 111 sites archéologiques en zones humides, localisés dans six pays de l’espace alpin. Il inclut également six sites dans le canton de Berne.
Les objets en matière organique, tels les récipients en bois, les restes textiles ou encore les pièces d’architecture, constituent un fonds d’archives unique pour le Néolithique et l’Âge du Bronze.
Le territoire du canton de Berne abrite six sites palafittiques du patrimoine mondial : Biel/Bienne, Vingelz-Hafen ; Lüscherz, Dorfstation ; Sutz-Lattrigen, Rütte ; Twann-Tüscherz, Bahnhof ; Seedorf, Lobsigesee et Vinelz, Strandboden.
Cinq d’entre eux se trouvent au bord du lac de Bienne, où est aussi localisée la base de plongée du Service archéologique. Cette antenne située à Sutz-Lattrigen peut être découverte à l’occasion de visites guidées.
Dixième anniversaire
Les « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » fêteront leur dixième anniversaire d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 2021. Diverses manifestations ont lieu en Suisse pour marquer l’occasion :
Site Internet 10 ans.