Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Alpes suisses Jungfrau-Aletsch

Le site du patrimoine de l’Unesco « Alpes suisses Jungfrau-Aletsch » englobe un paysage montagneux de renommée mondiale, à la frontière des cantons de Berne et du Valais. Le massif de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, ainsi que le grand glacier d’Aletsch, constituent la pièce maîtresse de cet espace naturel et culturel originel.

La zone périphérique de ce site du patrimoine mondial fait également partie d’un paysage culturel exploité par l’humain. C’est ce dont témoignent notamment les installations de fonte de minerai de l’époque moderne à Trachsellauenen, étudiées par le Service archéologique du canton de Berne, ou les bâtiments alpins abandonnés sur le Zäsenberg près de Grindelwald.

Avec le changement climatique mondial, la région alpine est également confrontée à des transformations majeures. Comme ailleurs dans l’Oberland bernois, la fonte des champs de neige et de glace millénaires conduira tôt ou tard à la découverte de nouveaux sites archéologiques dans la zone protégée par l’Unesco. Ils témoignent éloquemment du fait que la zone alpine a été utilisée pendant des milliers d’années pour l’exploitation de matières premières ou comme voie de circulation.

  • Site Internet Unesco-Alpes suisses Jungfrau-Aletsch

  • Autres sites suisses inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

  • Archéologie des glaciers et bancs de glace

Partager