Logo Kanton Bern / Canton de BerneCulture

Oberbipp, Église

Dans les années 1958-1960, les vestiges d’une villa romaine et de plusieurs bâtiments religieux ont été fouillés près de l’église d’Oberbipp. Un parcours archéologique permet aujourd’hui de les visiter. On peut également voir un dolmen néolithique reconstitué à proximité de l’église.

Les vestiges archéologiques fouillés en 1958-1960 dans l’église d’Oberbipp ont été laissés en place sous un plafond en béton dans le bâtiment actuel après les fouilles, mais ne sont restés accessibles qu’aux spécialistes. Ce n’est pas avant 2002 que ces vestiges archéologiques ont été restaurés et mis en valeur par un parcours de 70 mètres de long.

Le parcours a été inauguré en 2005 grâce au soutien de la paroisse d’Oberbipp, de la Confédération, du canton et du Fonds de loterie, ainsi que de sponsors privés.

Un dolmen néolithique fouillé en 2012 sur la Steingasse, puis reconstitué dans le cimetière, peut également être visité près de l’église.

Le dolmen était à l’origine constitué de quatre blocs erratiques plats et d’une dalle de couverture de 7,5 tonnes. Ce véritable coffre de pierre a servi à l’inhumation d’une trentaine de personnes.

Âgé d’environ 5000 ans, le dolmen néolithique d’Oberbipp représente sans doute le plus ancien monument de l’actuel canton de Berne.

Bon à savoir

  • Convient aux enfants
  • Le parcours est accessible pendant les heures d’ouverture de l’église, sur rendez-vous auprès du secrétariat de l’église (tél. 032 636 31 58).
  • Le dolmen est accessible toute l’année.
  • Localisation du site sur map.geo.admin.ch

  • Télécharger le dépliant

  • Commander le dépliant

Partager