Dans le cadre d’un projet de coopération entre le Service archéologique du canton de Berne et la Haute école pédagogique germanophone de Berne (PHBern), des sites archéologiques sont rendus accessibles de manière didactique pour la visite des classes d’école. Ces sites d’apprentissage archéologiques constituent un complément important à l’enseignement en classe.

Le canton de Berne est riche en sites archéologiques qui méritent aussi d’être visités avec une classe d’école. L’importance d’un site n’est toutefois pas toujours évidente au premier abord. Le Service archéologique et la Haute école pédagogique germanophone de Berne (PHBern) contribuent à y remédier en concevant des « sites d’apprentissage archéologiques ».
Dans une phase pilote en 2021, un matériel didactique a été préparé pour cinq sites du canton de Berne. Ces sites représentatifs se trouvent dans cinq régions et datent de trois époques différentes. Le matériel didactique est conçu en fonction du domaine « Nature, homme, société » (NMG) du Lehrplan 21, et sera disponible sur un site Internet.
Sites d’apprentissage archéologiques dans le canton de Berne
Ateliers du site d’apprentissage sur l’âge de la pierre à Oberwangen
Mallettes archéologiques
Les mallettes archéologiques complètent bien la visite d’un site d’apprentissage archéologique et permettent de faire entrer les objets archéologiques dans la classe.