Début décembre 2024, le Service archéologique du canton de Berne a publié, en français et en allemand, une « Brève préhistoire de la Suisse ». L’ouvrage fournit un panorama de la période, qui s’est étendue de 15 000 av. J. C. au début de notre ère. Cette somme de connaissances s’appuie sur des trouvailles et des vestiges provenant de toute la Suisse, dont l’ouvrage présente une sélection remarquable dans une partie richement illustrée.
L’ouvrage Brève préhistoire de la Suisse propose pour la première fois une histoire complète, décrite selon des critères uniformes, de tout ce pan du passé de la Suisse pour lequel on ne dispose pas de traces écrites. À l’aide de trouvailles et de vestiges archéologiques classés par ordre chronologique, l’ancien professeur d’archéologie de l’Université de Berne Werner E. Stöckli esquisse, dans une première partie, les évolutions culturelles, techniques, économiques et sociales survenues de 15 000 av. J. C. jusqu’au début de notre ère.
La deuxième partie narre cette préhistoire à travers 73 pages illustrées. Comme dans un musée, elle présente, dans l’ordre chronologique, des trouvailles importantes ou typiques provenant de toute la Suisse ainsi que leur lieu de découverte. Ces éléments matériels, qui ont servi de base pour reconstituer la préhistoire de notre pays, rendront les connaissances archéologiques accessibles à un large public.
La publication décrit notre (pré)histoire comme un ensemble cohérent, et non comme la succession d’époques artificiellement créées, telles que l’Âge de la pierre, l’Âge du bronze ou l’Âge du fer, privilégiant les grandes phases de développement. Elle révèle notamment une grande continuité à travers les millénaires et montre qu’il existait des différences entre les régions de Berne-Mittelland, du Valais, du Tessin et des Grisons il y a déjà plusieurs milliers d’années.
Que ce soit sur le plan de la diversité régionale ou de la mise en place des structures sociales, nos racines remontent à un temps bien plus lointain que les premières traces écrites. Brève préhistoire de la Suisse commence avec l’arrivée des groupes de chasseurs-cueilleurs à la fin de la dernière période glaciaire, décrit longuement les premières sociétés de paysans, nous conduit ensuite jusqu’aux Celtes et aux Rhètes, dont l’histoire nous est parvenue, et s’achève avec la conquête romaine.
Brève préhistoire de la Suisse est la dernière publication en date de la série d’ouvrages de vulgarisation scientifique éditée par le Service archéologique. Elle invite à un voyage fascinant dans notre passé, qui est important pour comprendre la Suisse d’aujourd’hui. Sa structure simple et rigoureuse et ses remarquables illustrations faciliteront la transmission des connaissances archéologiques à un large public. Comme l’ouvrage suit les grandes lignes de la préhistoire suisse, il se prêtera en outre bien à des travaux en classe.


