La rénovation du complexe scolaire Stegmatt est exemplaire. Elle a été réalisée avec doigté et pragmatisme, ce qui a permis de créer un mélange harmonieux entre l'ancien et le nouveau.
De 2018 à 2022, les bâtiments scolaires de Stegmatt ont été rénovés par étapes. De nos jours, lorsque des bâtiments sont transformés ou rénovés, l'adaptation aux besoins d'utilisation actuels et l'amélioration du confort s'accompagnent généralement d'une amélioration du bilan énergétique. C'est le cas de l'école Stegmatt : les bâtiments ont été adaptés aux exigences énergétiques actuelles et modernisés. Grâce au tact et au pragmatisme, le caractère et les qualités particulières de ce monument des années 1950 ont été préservés.
Architecture scolaire de l’après-guerre
Dans l'après-guerre, en raison de la forte croissance démographique et de sa situation géographique favorable en termes de transports, Lyss a vu naître quelques complexes scolaires de qualité, dont celui de Stegmatt, issu d'un concours en 1951/52. Le projet gagnant de l'architecte bernois Hans Andres reprend des modèles et des exigences courantes de l'époque : la subdivision du volume bâti, la liaison des bâtiments par des couloirs couverts, la lisibilité des fonctions et la création d'espaces extérieurs spécifiques. Il a regroupé quatre ailes principales de différentes hauteurs autour d'un logement central pour le concierge. Le positionnement en forme de moulin à vent a permis de créer différents espaces extérieurs pour la cour de récréation, le jardin d'école et les installations de gymnastique et, comme le souhaitait le jury, de maintenir des distances suffisantes par rapport à la biscuiterie J. Arnis Söhne et à la voie ferrée. La construction de l'établissement s'est faite par étapes en 1954 (aile de l'école primaire), 1956 (aula et salle de gymnastique) et 1959 (aile de l'école secondaire). Une extension avec un auvent en verre a suivi en 1989. Hans Andres s'est fait connaître en tant qu'architecte d'écoles : avec Felix Wyler, il a conçu le gymnase Neufeld à Berne de 1962 à 1965.
Optimisation énergétique, surfaces originales conservées
Après deux ans de rénovation, l'école Stegmatt répond aux exigences actuelles d'un lieu de formation. Outre les mesures énergétiques, il a fallu prendre en compte des thèmes tels que les issues de secours, l'accessibilité et la sécurité sismique. On a veillé à conserver les surfaces d'origine. Le bâtiment a été isolé, les fenêtres (en partie des fenêtres basculantes spéciales) ont été rénovées et remplacées là où c'était nécessaire. Après l'isolation extérieure, l'aile de liaison avec le logement du concierge et l'école à journée continue a été dotée de panneaux muraux en pierre naturelle, qui correspondent à l'aspect d'origine. Dans l'aile de l'école primaire, des salles de groupe, une tour d'escalier avec ascenseur et, au sous-sol, des ateliers et des salles de classe de jour ont été créés. Des panneaux solaires à peine visibles ont été installés sur les toits. Les mesures concernant le gymnase, l'aula et l'aile de l'école secondaire ont été achevées en été 2022. Lors de l'inauguration, de nombreux anciens élèves ont évoqué des souvenirs - on est heureux que le complexe scolaire n'ait pas dû céder la place à un nouveau bâtiment.



